Le bilan des deux attaques perpétrées lundi contre les Forces armées maliennes (FAMa) a été revu à la hausse et s’élève désormais à 16 soldats tués et 37 terroristes abattus, a indiqué dans un communiqué la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) publié mardi soir.
Ainsi, dans les rangs des FAMa le bilan passe de 4 morts, 17 blessés (dont 7 graves) à 16 morts et 18 blessés.
Concernant les Groupes armés terroristes (GAT), le bilan passe de 13 morts et 2 interpellations à 37 morts et deux arrestations, avec des armes et munitions saisies.
Par ailleurs, des opérations menées dans le sud et au centre du pays ont coûté la vie à trois terroristes et détruit des engins à deux roues.
Pour rappel, une patrouille en offensive des FAMa est tombée dans une embuscade lundi à Boni (Douentza), dans le centre du Mali. Le même jour, le poste des FAMa de Tessit (Ansongo/Gao, nord du pays), a été la cible d’une attaque.
Le 4 mars dernier, 27 soldats et au moins 70 terroristes ont été tués lors d’une attaque terroriste contre le poste de sécurité des FAMa de Mondoro (Douentza), dans le centre du pays.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme aux plans sécuritaire, politique et économique. Les insurrections indépendantistes, les incursions djihadistes et les violences intercommunautaires ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, rappellent des observateurs locaux.