C’est dans ce village que le premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga a été accueilli, tel un roi le vendredi dernier. Oui, en Choguel, les grands-parents, parents, frères et sœurs de Assimi, le président de la transition. Le collaborateur de leur fils, petit fils, frère est là.
En effet, tout le Miankala était mobilisé pour accueillir l’envoyé du président de la transition à Moribila. De Bla en passant par San, Koutiala, Yorosso, les Miankas sont venus de partout pour bénir le Mali et ses autorités. Entre San et Moribila, la joie se lisait sur le visage des populations au passage du convoi du premier ministre.
Accueilli par une foule venue des 16 villages de la commune de Moribila en particulier, de tout le Miankala en général, le Premier ministre s’est d’abord rendu dans la famille Niémè Goïta, grand père de Assimi Goïta. Dans cette famille, il a été accueilli par le représentant du chef de canton, Mama Goïta, un des tontons du président de la transition. La joie de la famille Goïta était grande. Sa fierté aussi, selon Mama Goïta. Après avoir offert un bœuf au chef du gouvernement, la famille d’origine du président de la transition a prié pour le Mali, la réussite de la transition et le duo Assimi-Choguel
Ensuite, le premier ministre a été conduit au lieu de la cérémonie de bénédictions à l’endroit du Mali et de ses autorités, organisée par les 65 communes du Miankala. C’était l’occasion pour les leaders des trois religions : l’animisme, le christianisme et l’islam de faire des bénédictions pour la transition. « Au nom de la religion traditionnelle et coutumière, de la sainte Bible et du saint Coran, que Dieu bénisse le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, et son gouvernement pour la paix et la réussite de la Transition. Que Dieu protège nos vaillants soldats sur les champs de bataille. Que Dieu détruise tous les ennemis intérieurs et extérieurs du Mali. Que Dieu unisse et guide notre peuple dans le bon sens. Que le nom de Miankala resté gravé dans l’histoire du Mali, de l’Afrique et du monde entier. Que la paix règne sur tout le Mali », a prié le maire de la commune.
Cette cérémonie de bénédiction a été l’occasion pour les Miankas de rappeler leur opposition à l’occident depuis la pénétration coloniale. « Chers parents, cet évènement est le nôtre. C’est notre affaire. Tout le monde sait ce qui se passe dans notre pays. Tout le monde a entendu les coups bas que la France orchestre contre le Mali. C’est pourquoi, notre responsabilité est plus que jamais engagée dans la quête de cette paix. Car, le Président Assimi Goïta est un des nôtres. Nous ne pouvons pas restés en marge de ce combat de restauration de la souveraineté et de dignité du peuple malien. Assimi est une chance pour le Mali », a laissé entendre Maman Dembélé qui a ajouté que « Moribila va soutenir la transition jusqu’à la victoire globale sur l’anarchie ».
Tour à tour, toutes les communes du Miankala ont exprimé leur fierté de ce que fait le président de la transition et lui réitéré leur soutien.
Boureima Guindo
Source: Le Pays- Mali