L’armée a combiné des moyens aériens et terrestres dans son offensive.
L’état-major général des Armées du Mali a indiqué, lundi dans un communiqué, avoir neutralisé 37 “terroristes”, dans le secteur de Dourou un village situé à 25 km de Bandiagra dans le centre du pays.
« L’état-major général des Armées informe l’opinion que ce lundi 24 avril 2023, les Fama sont intervenues dans le secteur de Dourou, à 25 km de la localité de Bandiagara suite à une alerte d’attaque terroriste. Combinant moyens aériens et terrestres, les Fama ont ciblé en un premier lieu une vingtaine de terroristes », a déclaré le colonel Souleymane Dembelé, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa).
Selon Dembélé, « une position terroriste d’une trentaine (30) de motos éparpillées et une dizaine (10) terroristes cachés dans une petite forêt furent traités et détruits, de même qu’une dizaine de terroristes tentant de s’échapper. 29 terroristes neutralisés ont été dénombrés à l’issue des frappes aériennes ».
« En un deuxième lieu, les terroristes rescapés des frappes en fuite ont été pris en tenailles par les unités terrestres engagées pour l’exploitation des frappes avec la neutralisation de 08 terroristes, la récupération de 22 motos, de plusieurs armes et munitions, ainsi que divers matériels de communication », lit-on dans le communiqué.
En outre, l’armée a annoncé, dimanche soir, avoir mené une “reconnaissance offensive” dans plusieurs secteurs de la région de Ménaka au nord du pays.
La même source explique qu’une action majeure, menée ce dimanche 23 avril 2023 sur renseignements dans le secteur de Tin-fadimata situé à 27km au Nord-ouest de Ménaka, a permis d’interpeller douze (12) terroristes et de récupérer des matériels de guerre.
L’état-major général des Armées précise que la situation sécuritaire dans l’ensemble des secteurs reconnus, y compris Tebesselamane, In-Agar, Chimam et Tin-fadimata, reste calme avant d’inviter les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger à coordonner leurs mouvements avec les Fama.
« Il est important que toutes les parties ayant un esprit constructif acceptent ce principe, car la sécurité des populations maliennes reste notre priorité », conclut l’état-major général des Armées.
Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et, malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.
Source : AA