La Radio et la Télévision Zahara de Chouala Bayaya ont été fermées par la Haute Autorité de Communication du Mali (HAC). L’information a été donnée par leur promoteur Chouala Bayaya Haidara sur sa page Facebook.
« Salam frère et sœur, Je suis là pour vous informer que le gouvernement vient de fermer notre TV ZAHRA et radio ZAHRA… », avise-t-il. Il déplore que le gouvernent malien accorde l’autorisation à des chaines qui lui sont proches et ferme celles qui dénoncent sa mauvaise gouvernance.
Cherif Seid Chouala Bayaya Haidara est le guide spirituel d’une grande association de musulmans dénommée « Isbourahamane ». Elle regroupe plus de 100 000 fidèles dispersés au Mali et dans le monde entier. Depuis quelques temps, ce leaders religieux s’oppose au régime d’Ibrahim Boubacar Keita, à travers des dénonciations.
Dans plusieurs rencontres de la plateforme « Ante Abana », il a montré sa position par rapport au projet de révision constitutionnelle. Selon lui, « ce projet de loi n’est aucunement salutaire car certains contenus de ce projet seraient contre nos valeurs morales ».
Depuis lors, Cherif Seid Chouala Bayaya Haidara est à couteaux tirés avec les autorités maliennes.
La rédaction