Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : [femafoot] – programme de campagne 2019-2023, le diagnostic de la situation

1.L’environnement délétère du football:

La mésentente chronique entre dirigeants a entraîné une division, pire, une véritable scission entre les acteurs du football. Aucune couche n’a été épargné (ligues, district, clubs, associations membres, journalistes, supporteurs). Ces problèmes constituent autant de frein à l’instauration d’un climat propice au développement du football au Mali.

 

2.La mauvaise organisation des structures de gestion du football:
Cet handicap se retrouve tant au niveau de la Fédération Malienne de Football que des clubs, des écoles et centres de formation.

La fédération malienne de football:
Le Football est devenu aujourd’hui, une véritable industrie qui brasse des revenus financiers exceptionnels. Sa gestion requiert des structures autres que celles d’une simple association. La structure organisationnelle et les ressources humaines de la FEMAFOOT n’ont pas suivi la croissance de ces activités. Si bien que la FEMAFOOT ressemble aujourd’hui à « une Ferrari qui fonctionne avec un moteur de 2 CV ».
Le mode d’élection du comité Exécutif de la FEMAFOOT oblige souvent à des compromis pour ne pas dire des compromissions pour se faire élire.

Les clubs:
Les Clubs de football ont le statut d’association et sont subventionnés par l’Etat pour toutes les compétitions internationales. Ils fonctionnent tous uniquement grâce au mécénat de certains dirigeants et aux retombées du sponsoring. A l’image de la FEMAFOOT les structures de gestion au niveau des clubs sont totalement inadaptées pour ne pas dire inexistantes.

Les écoles et centres de formation:
Depuis quelques années nous assistons à la prolifération anarchique des écoles et centres de formation. Toutefois, il convient de signaler qu’il n’existe aucun encadrement de ce secteur tant au niveau de la FEMAFOOT qu’à celui du Ministère de tutelle.

3.La baisse du niveau des compétitions dans le pays:

En quelques années le niveau, des compétitions de football, a baissé de manière spectaculaire. Plusieurs raisons peuvent être invoquées:
– L’absence de détection et de formation adéquate fait que les joueurs arrivent dans l’élite avec des lacunes notoires;
– L’absence  d’entraîneurs de haut niveau capable de tirer le meilleur des talents en herbe.
– La faible capacité financière des clubs incapables de retenir les meilleurs éléments même face à la concurrence de pays de moindre envergure en football comme par exemple le Soudan ou le Gabon;
– La baisse notoire de l’engouement du public pour le football qui en plus d’être une cause de la baisse de niveau en est aussi une des conséquences.

4.L’insuffisance de ressources humaines qualifiées:

Le football ne peut reposer uniquement sur les pratiquants que sont les joueurs. Son développement passe par l’existence de ressources humaines qualifiées à tous les niveaux :
– Des éducateurs pour la prise de contact du jeune footballeur avec son environnement;
– Des entraîneurs ayant au moins la licence B pour les écoles et centres de formations;
– Des entraîneurs ayant la licence A pour les clubs;
– Des médecins du sport;
– Des arbitres de tous niveaux;
– Des médias du sport;
– Des gestionnaires spécialisés dans le domaine du sport.

5.L’insuffisance de ressources financières:

Le football au Mali vit depuis toujours sous perfusion :
– De l’État qui y consacre une grande partie du budget du Ministère des sports;
– De la FIFA à travers le projet Goal;
– De la CAF par le biais du reversement des revenus issus des droits télévisions des compétitions auxquelles prennent part les équipes nationales ;
Les revenus issus de la billetterie sont infimes du fait de la désertion des stades par le public mais aussi par le mode de répartition des recettes des matchs qui laissent une grande part au Ministère des Sports à la FEMAFOOT et aux ligues et la portion congrue aux clubs pourtant producteurs de spectacle;

Il n’existe aucune politique nationale en matière de sponsoring du football et l’Etat n’accompagne pas les efforts de recherche dans ce domaine tant au niveau de la Fédération, des ligues que des clubs;

L’inorganisation de la gestion des clubs est telle que les supporteurs sont réticents à mettre des fonds (même à payer simplement une carte de membre).

Le Figaro du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance