Après les 52 étudiants et professionnels, dont 5 filles, qui ont reçu vendredi dernier leurs billets d’avion pour poursuivre leurs études en Chine (réf l’Essor du 31 août), 16 autres universitaires et jeunes diplômés des universités (dont 2 filles) viennent d’être mis en route. Ces boursiers sélectionnés lors d’un concours international de langue chinoise organisé en mars dernier, s’envolent le 7 septembre prochain. Ils vont poursuivre leurs études exclusivement en langue chinoise.
Ce concours international s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la direction générale de l’Institut Confucius de Chine et des instituts et classes Confucius locaux à travers le monde.
La cérémonie de mise en route a eu lieu hier dans la classe Confucius du lycée Askia Mohamed. Elle était coprésidée par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Wang Yi, et le chef de division à la direction nationale de l’Enseignement secondaire général, Sayon Sissoko. C’était en présence du proviseur du lycée Askia Mohamed, Koro Monzon Koné, de l’inspecteur de langue et civilisation chinoises, Fayera Sissoko, et des parents et amis des boursiers.
A cette occasion, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine a expliqué qu’en dehors de la bourse de la coopération bilatérale entre les gouvernements chinois et malien, la direction générale de l’Institut et des instituts et classes Confucius attribue elle aussi des bourses aux étudiants les plus méritants dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue chinoise. Wang Yi a ensuite noté que le Mali atteint pour la première fois un quota de 16 personnes dans ce volet de bourses.
Le diplomate a encouragé tous les bénéficiaires des bourses à bien profiter de leur séjour pour approfondir leurs connaissances sur la Chine et y véhiculer les valeurs du Mali. Remerciant la Chine et son ambassade dans notre pays pour l’ouverture de ce nouveau créneau de formation de jeunes Maliens, l’inspecteur de la langue et civilisation chinoises, Fayera Sissoko, a annoncé que la Chine est en train d’aider notre pays à créer un institut Confucius à l’ex-FLASH pour une formation diplômante.
« Quant à vous chers boursiers dans le cadre du développement de la personnalité, vous avez choisi la langue chinoise comme langue vivante 2 au lycée, où vous vous êtes inscrits directement aux cours communautaires. Avec les orientations de vos professeurs, vous avez rapidement réalisé que vous êtes artisans de votre propre formation. C’est ainsi que vous avez gravi les évaluations internationales pour obtenir la bourse de l’Institut Confucius. Vos prédécesseurs se sont montrés à la hauteur sur le plan des études et du comportement. La balle est désormais dans votre camp. A vous aussi de donner la chance à vos cadets en vous montrant digne d’être maliens », a conseillé Fayera Sissoko avant d’assurer que la société chinoise est très accueillante.
Le porte-parole des boursiers, Mohamed Ag Algalass, a, lui, remercié l’ensemble des professeurs et administrateurs maliens et chinois qui ont contribué à l’encadrement des bousiers. Au nom de ses camarades, il a pris l’engagement que les boursiers honoreront notre chère patrie.
S. Y. WAGUE
source : L’ Essor