Élu président du Comité national de la transition le 5 décembre, le colonel Malick Diaw a troqué sa tenue militaire contre un boubou. Il devra user de ses talents de négociateur pour diriger cet organe clé, dont la composition est déjà contestée par une partie de la classe politique.
· De Ségou à la Chine
Malick Diaw naît en 1979 à Ségou, dans le centre du Mali. Il obtient son bac au Prytanée militaire de Kati en 1997 avant d’intégrer, un an plus tard, l’École militaire interarmes de Koulikoro (Émia). Il suivra plusieurs formations en Chine, dont le cours d’application de l’artillerie sol-sol et le cours de capitaine d’artillerie.
· Terrain
Le jeune colonel jouit d’une réputation d’homme de terrain et a occupé de nombreuses fonctions : il a été, de 2006 à 2008, commandant de batterie du 124ème bataillon à Kidal.
Il a participé à des opérations de l’armée malienne à travers le pays dont « Maliba », lancée en 2013, qui visait à reconquérir le territoire, et « Dambe », lancée en 2017, dont le but était de combattre les groupes terroristes dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Il a aussi été décoré de la médaille du Mérite militaire.
· « Fabrique à putschistes »
Source: jeuneafrique