Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malheureusement, IBK est de retour sans que ses instructions n’aient été respectées. A qui la faute? Le ministre de la Défense avait bien donné son accord de principe, parce que, pour lui tout comme pour son patron IBK, «nul n’est et ne saurait être a

 Ibrahim Boubacar KEITA IBK président malien

La lutte pour le pouvoir divise. Cette phrase peut résumer à elle seule la position des Islamistes en Commune V de Bamako. Hier unis comme un seul homme dans le combat contre l’adoption du Code de la famille en 2009 et son adoption après relecture en 2011, les religieux ont étalé leurs divergences sur la place publique à la faveur des élections législatives, dont le premier tour est prévu pour ce dimanche 24 novembre.

En Commune V de Bamako, trois groupes vont s’affronter. D’un côté, nous avons les Hamallistes, ces disciples du Chérif de Nioro du Sahel, qui soutiennent la liste RPM / ADP Maliba. De l’autre, le mouvement politico-religieux Sabati 2012, allié cette fois-ci à la liste URD – Yelema – MPR, contrairement à ce qu’avait affirmé son Président, Moussa Boubacar Bah, qui soutenait, au sortir de la présidentielle, qu’ils allaient s’investir pour offrir à IBK une majorité parlementaire.

 

Le 3ème front est représenté dans cette circonscription par ceux qui vont soutenir Mohamed Kimbiri, non moins porte-parole du Haut Conseil Islamique du Mali, désormais candidat sur la liste Adema / CNID-FYT. Lequel de ces fronts va l’emporter? En attendant, cette guerre à distance que se livrent certains islamistes prouve, si besoin en était, la nécessité de leur rappeler qu’ils devraient se tenir hors du champ politique institutionnel.

 

 

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance