Dans un communiqué publié le 22 Mars dernier, le Gouvernement du Mali informait l’opinion publique sur les résultats des tests effectués sur Alpha Boubacar Bah, Ministre de la l’Administration Territoriale après qu’il soit entré en contact avec son homologue du Burkina Faso, lequel a, par la suite, été testé positif au Corona Virus. Seulement, de vifs doutes persistent sur les résultats du Ministre Bah dit Bill, en raison du fait qu’il aurait techniquement dû resterconfiné plusieurs jours avant toute certitude cartésienne.
Dans plusieurs pays d’Afrique et ailleurs où des hauts responsables de l’Etat ont été déclarés « cas suspects » de COVID-19, ceux-ci se sont automatiquement confinés pour éviter tous risque de propagation de la maladie. Car, à en croire des experts, le test peut ne pas être effectué au bon endroit de l’organisme et présenter des résultats négatifs alors que le sujet diagnostiqué, est bien positif au virus. Aussi, le confinement pendant un certain temps (au moins 14 jours), permet de confirmer la présence ou l’absence du virus dans le sang et éviter que le suspect entre en contact avec d’autres personnes qu’il pourrait facilement contaminer.
Cela été le cas, la semaine dernière, du Premier Ministre Ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, qui s’est automatiquement confiné, une fois ayant su être entré en contact avec une personne cliniquement déclarée positive au COVID-19. C’est le cas, également, de la Chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, qui s’est confinée, la même semaine, pour sauver des vies et réduire le risque de contagion dans son pays.
Dans ces deux pays d’Afrique et Europe (pour ne citer que ceux-ci) aujourd’hui touchés par la pandémie, les données chiffrées ne seraient certainement pas les mêmes si les cas suspects avaient été dûment confinés. Au Mali où le virus n’avait jusqu’ici officiellement fait son entrée qu’à la date du mercredi, 25 mars dernier, l’heure ne saurait nécessairement être qu’au confinement systématique de tout cas suspect jusqu’à ce que des tests cliniques appropriés puissent fournir des informations sures sur son statut du sujet suspect.
Malheureusement, cela n’a pas été le cas du Ministre malien de l’Administration Territoriale qui se serait refusé à tout confinement, mais s’est cependant soumis à des tests qui, à ce stade, peuvent ne pas forcément être fiables. Depuis l’annonce du « test négatif » de Bill, plusieurs personnes, y compris, des spécialistes des questions de santé, se sont longuement interrogées sur l’exactitude du statut COVID-19 du Ministre Bill, émettant ainsi de sérieux doutes sur le résultat des tests, lesquels ont été effectués sans que le Ministre n’ait été aucunement confiné.
La Rédaction
Le Point