Plus d’un milliard et 300 millions FCFA, c’est le coût total du tout premier Centre de chirurgie cardiaque au Mali. Il a été inauguré cette semaine à Bamako. Selon des responsables du centre, plusieurs opérations ont été réalisées avec succès. Les parents des patients ayant subi les toutes premières opérations chirurgicales se disent très heureux du processus, tandis que les responsables sanitaires espèrent un accompagnement des autorités publiques afin de permettre aux patients de supporter le coût des opérations.
Ce centre de chirurgie cardiaque est le tout premier au Mali. Répondant aux normes internationales, il est un des rares en Afrique de l’Ouest, selon des spécialistes des questions chirurgicales. Désormais la prise en charge des malades du cœur se fera sur place au Mali.
« Pour l’instant dans l’Afrique de l’ouest, il y a très peu de centre de chirurgie cardiaque. On a beaucoup travaillé, parce qu’en fait on a tout installé, je vous répète avec des normes occidentales. Donc c’est très sophistiqué, et les techniques ne sont pas connues ici. Et puis l’hygiène, le nettoyage on a apporté tout cela. Pour l’instant on est très content », a expliqué Docteur Olivier Baron, chirurgien membre de l’équipe des opérations chirurgicales.
Samba Diarra est le père de Fanta Diarra, la jeune fille ayant subi la toute première opération. Après la fin de l’opération, il s’estime heureux, c’est un véritable soulagement chez lui dit-il.
« Je suis vraiment très heureux. Je ne m’attendais pas vraiment à ça, vu la situation financière, puisque c’est pris en charge. Je suis très content. A part les petites visites entre les cliniques et le centre de santé que j’ai moi-même payées, sinon le reste a été pris en charge », s’est réjoui Samba Diarra, père de la fille ayant subi la première opération.
Fanta Diarra, âgée de six ans souffrait d’une communication inter-auriculaire. Cette opération a été une réussite, selon des médecins ayant pris part aux travaux. Selon eux, sur les quatre filles ayant subi l’opération deux d’entre elles devraient sortir de la réanimation dès ce matin.
« Disons que les quatre interventions que l’on a eues à mener depuis l’ouverture du centre jusqu’à maintenant, il faut savoir qu’ils ce sont toutes bien déroulées de façon générale. Les quatre personnes sont avec nous en réanimation. Les deux enfants du premier jour pratiquement Dieu merci, ils vont très bien. Ils sont là en train de jouer en réanimation. Et on prépare même leur sortie du service de réanimation », nous a confié docteur Siriman Koita, Anesthésiste à l’hôpital mère-enfant le Luxembourg. Ce médecin malien a participé à ces opérations.
Ce centre de chirurgie cardiaque est un don d’une Française d’origine vietnamienne. Madame Thi Sahn Festoc s’investit la prise en charge des enfants maliens atteints de la maladie du cœur. L’objectif est d’opérer plus de 50 enfants d’ici à la fin de l’année. Mais la demande est « énorme » : plus de 2 500 enfants atteints de malformation du cœur sont sur la liste d’attente au Mali.
Studio tamani