Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Major de sa promotion

Le tout –nouveau directeur général de la Douane est un inspecteur de classe exceptionnelle. Détenteur du trophée (Ciwara) du meilleur inspecteur de la Douane, en 2018, l’inspecteur général Amadou Konaté a laissé ,partout où il est passé, le souvenir d’un homme affable, sympathique et respectueux. Un travailleur rigoureux, avec une technicité qui surprend ses collaborateurs.

 

Sa maîtrise en gestion, obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le jeune Amadou Konaté passe le concours d’entrée à la Douane. Il le réussit major de sa promotion. Son second n’est autre que Mahamet Doucara, celui-là même qui vient de lui passer le témoin.
Sa formation de base terminée, il s’envole pour la France où, il poursuit à l’Ecole de Brigade de la Rochelle. Puis, à Tourcoing, toujours en France. De retour au pays, il occupe différents postes au sein de l’administration des Douanes. D’abord, à la section et à la cellule de la Brigade de Ségou. Ensuite, comme chef du Bureau des Douanes de Koury ; mais aussi, à Kayes, comme directeur régional. Là, il fait exploser les recettes, qui passent de quelques centaines de millions de Francs CFA, à plusieurs dizaines de milliards de Francs CFA.
Puis, il est ramené à la direction générale des Douanes,
à Bamako où, il occupe le poste de directeur de l’administration, des ressources humaines et du matériel. Avant d’être promu directeur des Recettes, de la Planification et des Programmes de Vérification. C’est à ce poste qu’il a été nommé directeur général des Douanes. C’était, à la faveur du conseil des ministres du …… 2021.
Sur une prévision de recettes de 656,2 milliards de Francs CFA, cette année, la direction générale des Douanes a, déjà, mobilisé 321 milliards CFA. Soit, une réalisation de 48,9 %. Mieux, la Douane est en tête des serviettes de l’Assiette, à savoir la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, la direction générale des Impôts et la direction générale des Domaines et du Cadastre. Durant le premier semestre 2021, la direction générale des Douanes a mobilisé plus de 1800 milliards de Francs CFA au compte du Trésor public.
Installé dans ses fonctions, le 15 septembre dernier, au cours d’une cérémonie grandiose, l’inspecteur général Amadou Konaté doit consolider ces acquis. A condition, bien entendu, qu’il sache trier ses futurs collaborateurs. Afin de poursuivre, voire dépasser les résultats obtenus par son prédécesseur.

Oumar Babi 

Source : Canard Déchaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct