Coup sur coup, la France est en train de perdre ses « colonies », pardon ex-colonies, qui l’approvisionnent en ressources naturelles, indispensables à son essor économique.
Après le Rwanda, qui a rejoint le Commonwealth, c’est au tour du Maroc et du Gabon, à leur tour, de manifester leur désir de sortir du giron français. Même si le Burkina Faso, pays francophone et voisin du Mali, l’Anglais est en passe de supplanter le Français.
L’empire colonial français est en train de s’effondre comme un château de cartes.
« Sans sa coopération privilégiée qu’elle entretient avec ses ex-colonies, la France quitterait son rang de 5e puissance économique de l’Europe pour la 23e place », disait Nicolas Sarkozy. Il faut entendre par « coopération privilégiée », l’exploitation des ressources naturelles, dont regorgent ses colonies ou ex-colonies. Car, pour l’élite politique française, c’est du pareil au même. Et si demain, les pays ouest-africains décident, d’une seule voix, d’abandonner le Franc des Colonies Françaises d’Afrique (Franc CFA) qui lui rapportent plus de 400 milliards de dollars par an d’intérêts, que deviendrait la France ?
Le retrait, il y a quelques jours, du marché des sous-marins à la France au profit des USA prouve, si besoin est, que la France n’a plus les moyens de tenir, et pour longtemps, sa place de 5e puissance économique et militaire du monde. Ce n’est pas un hasard, si sur plusieurs théâtres d’opérations, le Groupe Wagner est sollicité, en lieu et place des forces françaises. C’est le cas, notamment, en Syrie, en Libye, au Soudan, au Mozambique, en Centrafrique et, bientôt, le Mali.
Comme on le voit, le déclin de la France n’est plus qu’une question de temps.
Oumar Babi
Source : Canard Déchaine