L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2 100 000 FCFA à l’État-major Général des Armées en soutien à l’effort de guerre. La délégation, composée de Tiémoko KANTE, Karim GOITA et Pacôme DEMBELE, a été reçue, le mercredi 04 juin 2025, par le Conseiller stratégique de l’EMGA, le Colonel-major Didier Dembélé, en présence de plusieurs hauts cadres militaires. La contribution a été mobilisée à l’initiative de Drissa Gna TRAORE, un Malien de 70 ans vivant à Malabo.
Selon le Conseiller Stratégique, le Colonel-major Didier DEMBELE, ce don est bien plus qu’un soutien financier. <<Il symbolise l’attachement indéfectible de nos compatriotes de l’extérieur à la patrie, à la sécurité nationale et à nos Forces de Défense et de Sécurité>>, a-t-il ajouté. Le Colonel-major a tenu à remercier chaleureusement tous les contributeurs et a exprimé la gratitude de l’État-major pour cet élan de solidarité patriotique.
Cette action s’inscrit dans une dynamique de mobilisation citoyenne qui ne cesse de s’intensifier au sein de la diaspora malienne à travers le monde. L’Association Soldaci Demé Ton réaffirme ainsi, à travers cette initiative, sa détermination à soutenir les Forces Armées Maliennes (FAMa) dans leur noble mission de défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du pays.
Aminata Dougô TRAORE