Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mairie de la CV : Le budget 2019 présenté au public

Il s’élève à plus de 6 milliards de FCFA, en légère baisse par rapport au budget additionnel 2018 en cours d’exécution d’environ 0,38% et supérieur au budget primitif du même exercice

Dans le cadre de sa politique de la programmation du budget prévisionnel de l’année, la mairie de la commune V du district, sous leadership de son maire, Amadou Ouattara, a organisé le samedi 29 septembre dernier, dans la cour de la mairie, son traditionnel débat public autour du budget 2019. Cet exercice des responsables de la mairie a pour objectif d’impliquer les populations de la Commune V à l’élaboration du budget de l’année de la mairie.

Le maire a, dans son discours d’ouverture, fait savoir qu’en vertu de la loi n°2017-051/AN-RM du 02/10/2017, portant Code des Collectivités territoriales, dans son articles 245, fait de cet exercice de débat public autour du budget de la commune une exigence légale. Donc nous n’allons pas faire une dérogation au principe, nos services techniques vont dans un premier temps vous faire un exposé des propositions du budget 2019, a déclaré le Amadou Ouattara. Selon lui, ces propositions, à hauteur de 6 065 006 000 FCFA, sont  en légère baisse par rapport au budget additionnel 2018 en cours d’exécution d’environ 0,38% et supérieur au budget primitif du même exercice.

Cette situation, selon le maire Ouattara, n’est autre que l’expression du souci des autorités de la commune, d’apporter les réponses les plus appropriées aux nombreuses et complexes demandes sociales. Il s’agira en 2019, entre autres réponses, de réussir : la sécurité ; la consolidation de l’amélioration des ressources propres de la collectivité ; la poursuite de l’amélioration et du confort du cadre de travail et de l’autonomie des services ; le renforcement de la base de la pyramide sanitaire par l’équipement et l’entrée en service des nouveaux CSCOM ; l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie des populations et l’éclairage public, a expliqué le maire de la commune V. Le tout est estimé à plus de 6 milliards de FCFA. Selon Amadou Ouattara, ce budget est réalisable vu la potentialité des secteurs économiques de la commune. Pour ce faire, le maire dira qu’il faut que tout personnel de la mairie se donne les moyens d’aller vers la réalisation de ce vaste chantier.

Il a par ailleurs, donné l’assurance de leur disponibilité pleine et entière à assurer dans les limites humaines, la mission de service public pour laquelle ils ont été élus. ‘’En effet, les moyens sont limités et les sollicitations sans cesse croissantes, a déclaré le maire. Je sais cependant, que le Conseil communal peut compter sur chacun de vous individuellement, ou collectivement’’, a-t-il sollicité.

Notons que ce débat public sur le budget 2019, réuni au tour du maire de la commune V plusieurs personnalités dont l’honorable Amadou Thiam.

AMTouré

 

22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct