Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macron en Algérie : après des mois de tensions, une visite tournée vers « la jeunesse et l’avenir » ce jeudi

Emmanuel Macron entame jeudi une visite officielle de trois jours en Algérie, après des mois de brouille mémorielle. Voici les thèmes qui seront abordés

Pour ces trois jours de visite en Algérie, Emmanuel Macron compte éviter les sujets qui fâchent. Il sera question de « start-up, d’innovation et de jeunesse », a précisé l’Élysée. Une rencontre tournée vers l’avenir plutôt que le passé alors que la relation entre les deux pays est encore très marquée par 132 ans de colonisation française.

Jeudi après-midi, il sera accueilli par son hôte et homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Les deux dirigeants se recueilleront ensemble au Mémorial des Martyrs avant de s’entretenir en tête-à-tête.

Accompagné du ministre de l’Économie Bruno Le Maire et de patrons de grands groupes (Xavier Niel pour Iliad, Catherine MacGregor pour Engie, Rodolphe Saadé pour l’armateur CMA-CGM), le président français aura ainsi un « long échange » vendredi avec de jeunes entrepreneurs à Alger.

Réduction des visas

Les deux présidents s’entretiendront par ailleurs de la situation au Mali, d’où l’armée française vient de se retirer, et plus largement au Sahel ainsi qu’en Libye. L’Algérie joue un rôle central dans la région en raison de son poids diplomatique et de ses milliers de kilomètres de frontières avec le Mali, le Niger et la Libye. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna sera également présente.

Le président Macron abordera aussi « en toute franchise » l’influence croissante de la Russie dans la région, notamment au Mali, a indiqué l’Élysée, en pointant les « différences d’approche » avec Alger, aux liens étroits avec Moscou.

Les deux dirigeants devraient aussi évoquer la réduction de 50 % du nombre de visas Schengen accordés par Paris aux Algériens, sur fond de contentieux concernant la réadmission de ressortissants algériens jugés indésirables en France. Paris relève toutefois la hausse du nombre de réadmissions en Algérie ces derniers mois et espère une « levée » prochaine des derniers « blocages » sur ce point.

Réchauffement

Reste à savoir si ces trois jours augurent un réchauffement des relations tant ces derniers mois, la question mémorielle les avait rendu exécrables. Jusqu’à provoquer le rappel par Alger de son ambassadeur à Paris. Si Emmanuel Macron avait multiplié les gestes mémoriels sans précédent, notamment en ouvrant les archives de la guerre d’Algérie, il n’avait pas formulé d’excuses directes, pourtant attendues par Alger.

Une visite – la deuxième en Algérie depuis son élection en 2017 – intervient au terme d’une séquence chargée de symboles avec le 60e anniversaire des Accords d’Évian (18 mars 1962), qui mirent fin à plus de sept ans de guerre entre insurgés algériens et armée française, et de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet.

Source : Sud Ouest
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance