Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’insécurité routière au Mali: les porteurs d’uniforme face à leur responsabilité

Le ministère de l’Equipement, des transports et du désenclavement à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), en partenariat avec le Conseil national de la sécurité routière, a organisé, vendredi dernier, dans la salle de réunion de la DFM dudit département, la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la sécurité routière édition 2016, sur le thème : «Les porteurs d’uniforme et le défi de la sécurité routière».

campagne-election-communal-legislative-scrutin-vote-motocycliste-circulation-ville-bamako-affiche

Présidée par le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la protection civile ; du directeur général de l’ANASER, Mamadou Sidiki KONATE.
On y notait la présence des membres des cabinets ministériels et du Conseil national de la sécurité routière ; ainsi que plusieurs porteurs d’uniforme.
Instituée en 2002, la semaine nationale de la sécurité routière, a souligné le ministre TRAORE Seynabou DIOP, est une occasion particulière pour son département, celui de la Sécurité et de la protection civile et pour toutes les personnes de bonne volonté de rappeler que le niveau d’insécurité au Mali est encore préoccupant et qu’aucun effort de n’est de trop pour réduire significativement le nombre de victimes de la circulation routière.
«Le Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, faut-il le rappeler, a fait de la lutte contre l’insécurité routière l’une des priorités de l’action gouvernementale et nous nous devons d’œuvrer, chaque jour, pour la concrétisation de cette résolution du Président de la république», a-t-elle soutenu.
C’est dans cette dynamique, a-t-elle indiqué, que son département organisera des séances de sensibilisation à l’endroit des porteurs d’uniforme sur le territoire national.
Par ailleurs, a rappelé Mme le ministre, les statistiques nous indiquent qu’en 2015, les accidents de la circulation ayant impliqué les porteurs d’uniforme ont fait 15 morts, 25 blessés et 121 blessés légers.
En effet, les agents de sécurité, qui sont chargés de l’application de la réglementation en matière de sécurité en général et du Code de la route en particulier sont hélas des victimes de la route. Ceci nous interpelle tous à quel que niveau que ce soit.
«Nous devons donc prendre les mesures idoines pour remédier à cette situation, car aucune famille malienne n’échappe à cette lancinante question qu’est l’insécurité routière. Nous pouvons et nous avons l’impérieux devoir d’agir », a martelé Mme le ministre.
Le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement a profité de cette occasion pour remercier les officiers et sous-officiers de la police, de la gendarmerie et de la protection civile, pour les nombreux efforts qu’ils ne cessent de mener de jour comme de nuit et les exhorter à continuer à faire encore plus pour un meilleur respect des dispositions du Code de la route.
Aussi, a-t-elle soutenu, la semaine qui se situe à quelques encablures des fêtes de fin d’année. Durant cette période, la mobilisation sur les routes sera plus importante et les risques d’insécurité routière seront plus élevés si des mesures appropriées ne sont pas prises.
Par ce thème, il s’agira de renforcer les capacités de ceux qui sécurisent la route pour qu’ils contribuent à promouvoir le port du casque de protection, à mieux remplir et acheminer les fiches BAAC, à assurer un traitement diligent des amendes forfaitaires de la sécurité routière.
A travers ce thème, le département entend magnifier le rôle combien important que joue les forces de sécurité dans le noble combat contre l’insécurité routière et solliciter toujours leur accompagnement.
Pour rappel, la semaine nationale de la sécurité routière, instituée au Mali en 2002 par le gouvernement malien, a pour objet de mettre l’accent sur la sensibilisation pour un changement positif de comportement des usagers de la route.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance