Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Desserte Bamako-Malabo: la concrétisation d’un vœu Présidentiel

Conformément aux dispositions de l’accord entre le Mali et la Guinée Équatoriale, conclu lors de la visite officielle du Président Ibrahim Boubacar KEITA à Malabo, du 7 au 9 novembre dernier, la compagnie aérienne CEIBA Intercontinental de la Guinée Équatoriale a effectué, dimanche dernier, son vol inaugural sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou,

josé mario vaz president guinee malabo ibk ibrahim boubacar keita president malien sommet africaine ua

À son bord, le Secrétaire d’État à l’aviation civile de la Guinée Équatoriale, Luciano Esono BITEGUE ; le directeur général de CEIBA Intercontinental, Bienvenido Esono ENGONGA ; plusieurs journalistes et passagers maliens. Ils ont été accueillis par le ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, TRAORE Seynabou DIOP, qui avait à ses côtés plusieurs membres de son cabinet et d’autres responsables en charge de l’aviation civile, des Maliens de l’extérieur et de la sécurité.
Selon le DG de CEIBA Intercontinental, c’est un honneur pour lui de conduire ce vol inaugural à Bamako.
Aussi, a-t-il tenu à exprimer toute sa reconnaissance aux autorités des deux pays qui leur ont permis de poser leur Boeing 737-800 sur la « terre de Soundiata KEITA ». Notre compagnie est jeune. Mais elle a des ambitions de renforcer les amitiés entre les peuples », a-t-il soutenu. En effet, dira le DG de la compagnie équato-guinéenne, la compagnie est présente dans plusieurs capitales de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, CEIBA Intercontinental a une escale à Accra, Cotonou, Lomé, Abidjan, Dakar et aujourd’hui à Bamako.
Sa compagnie s’est engagée dans la voie de s’extension de son réseau vers l’Afrique australe, notamment en Angola, Johannesburg et le Nord, à Casablanca (Maroc).
La volonté du Président équato-guinéen, Teodoro Obiang NGUEMA, un grand panafricaniste, est de renforcer les liens entre les peuples. Pour ce faire, le transport aérien joue un rôle capital. Et c’est pourquoi il a mis à leur disposition une flotte moderne et conséquente. En effet, note-t-il, sa compagnie dispose 3 Boeings 737 ; un Boeing 777, un Boeing 367 et 4 ATR.
L’avènement de CEIBA Intercontinental à Bamako répond à un triple objectif : satisfaire une demande très forte des Maliens vivant en Guinée Équatoriale, estimés à 200 000 personnes ; développer davantage les liens économiques entre les deux pays et prouver en même temps que l’Afrique a les ressources matérielles et humaines nécessaires pour mettre en place une compagnie aérienne, viable capable de relever le défi de la concurrence internationale.
Le DG de CEIBA intercontinental a profité de l’occasion pour exprimer la solidarité et la compassion du peuple Equato-guinéen au peuple malien, suite aux événements liés au terrorisme international. Enfin, M ENGONGA a formulé des vœux de succès à la ligne Malabo-Bamako.
Le secrétaire d’État à l’aviation civile équato-guinéenne s’est réjoui de l’ouverture de la ligne aérienne Malabo-Bamako qui va renforcer les relations économiques entre les pays, conformément aux volontés des Présidents Teodoro Obiang NGUEMA et Ibrahim KEITA.
Le ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, TRAORE Seyabou DIOP a qualifié ce jour d’« historique pour nos 2 peuples ; historique pour la coopération entre le Mali et la Guinée Équatoriale ; historique pour le secteur aérien ». Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, par votre présence, vous venez de prouver à ceux qui en doutaient encore que le Mali est debout ; que le Mali est une destination sûre ».
Mme le ministre a saisi de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux Présidents malien et Équato-Guinéen pour leur implication personnelle dans la concrétisation de ce projet tant attendu, véritable outil d’intégration, de renforcement des échanges commerciaux, de promotion de la destination Mali ; en un mot « un véritable outil de développement », a-t-elle noté.
À son avis, il y a eu beaucoup de travail pour en arriver aujourd’hui à l’ouverture de cette nouvelle desserte entre Bamako et Malabo. Une initiative, a-t-elle souligné, qui s’inscrit en droite ligne des dispositions de l’accord entre le Mali et la Guinée Équatoriale, conclu lors de la visite officielle du Président Ibrahim Boubacar KEITA à Malabo, du 7 au 9 novembre 2016.
Si le Mali et la Guinée Équatoriale sont géographiquement si loin, le transport aérien reste l’unique pont susceptible de maintenir le dialogue et de soutenir les échanges entre les deux peuples. Car avec cette opportunité, aujourd’hui, Bamako n’est qu’à 3 heures de Malabo.
Notons que depuis le 11 décembre dernier, CEIBA intercontinental dessert Bamako tous les mercredis (Malabo-Lomé-Abidjan-Bamako) et les dimanches (Malabo-Lomé-Bamako).

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance