Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’insécurité alimentaire Le gouvernement lance une vaste opération de distribution de 8.000 tonnes de céréales à Ségou et Mopti

L’enceinte de l’Office des Produits Agricoles (OPAM) de Sévaré, dans la région de Mopti, a abrité, hier jeudi, le lancement de l’opération d’urgence de distributions alimentaires gratuites, dans le cadre du Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre (PSIRC). La cérémonie était placée sous la présidence du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé. Il avait à ses côtés, le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire (CSA), Kassoum Denon. Il y avait également le représentant des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, non moins Ambassadeur de l’Union Européenne, Alain Holleville.

 

Après le mot de bienvenue du maire de Mopti, le nouveau gouverneur de la région de Mopti, Abdoulaye Cissé, a remercié les plus hautes autorités pour le choix porté sur Mopti pour le lancement officiel de cette vaste opération de distributions de céréales, en faveur de 67 communes sur les 108 de la région de Mopti, victimes de la crise alimentaire à cause de la persistance de l’insécurité dans la zone. D’où l’urgence et la nécessité de venir en aide aux populations vulnérables.

Pour le ministre commissaire, Kassoum Denon, cette vaste opération menée par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire est financée par le budget national à hauteur de plus d’un milliard de F CFA, à travers le filet social accordé au CSA. Le CSA, souligne-t-il, travaille avec l’OPAM, qui a mis en place, à Ségou, 2.000 tonnes de céréales (mil, sorgho et riz) pour les cercles de Macina, Niono, San, Tominian et Sévaré. Alors que 6.000 tonnes de céréales seront mises à la disposition des populations des cercles de Mopti, Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Ténenkou et Youwarou.

A l’en croire, c’est à l’issue de l’évaluation de la situation alimentaire effectuée par le Système d’Alerte Précoce, en février 2019, qu’il a été constaté que la situation alimentaire s’est dégradée à Mopti et Ségou à cause des confits intercommunautaires et des attaques répétées d’individus armés dans toute la région de Mopti et le Nord-Est de Ségou. A cela, s’ajoutent les incendies volontaires de récoltes, de greniers ou tous autres moyens de stockage de céréales, les enlèvements de bétail, entre autres. D’après lui, cette opération soulagera les populations victimes d’insécurité alimentaire.

S’agissant de la distribution des céréales, le ministre commissaire, expliquera que 20 camions seront chargés de prendre les vivres et les acheminer dans les localités ciblées afin de les remettre aux autorités administratives pour les distribuer aux populations concernées. A ses dires, le cadre habituel de distribution alimentaire gratuite de l’Etat à travers le CSA soutiendra près de 550. 000 personnes vulnérables avec 16. 344 tonnes de céréales (mil, sorgho, maïs, riz) et les Partenaires Techniques et Financiers (FAO, PAM, CICR, Cluster sécurité alimentaire, etc.) apporteront également une assistance alimentaire gratuite à plus de 400. 000 personnes.

Pour l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Alain Holleville, la sécurité alimentaire est un préalable pour le bien-être des ménages mais aussi pour le développement économique local et national, un gage de stabilité et paix durable.

Ainsi, il s’est réjoui de la mise en place, à la Primature, du Cadre Politique de Gestion du Centre, qui prouve à suffisance la volonté du gouvernement malien d’adopter une approche globale et multisectorielle des problèmes de l’insécurité au Centre du pays. A cet effet, il a demandé au gouvernement du Mali de redoubler d’efforts pour renforcer son cadre de redevabilité et améliorer l’adéquation entre ses capacités en ressources humaines et l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire des populations maliennes.

Donner une assurance totale aux populations déplacées

Pour le Premier ministre, Dr. Boubou Cisssé, cette opération de distribution de vivres consiste à aider les populations en cette période de soudure. Elle permettra de donner également une assurance totale et la confiance entière aux populations, déplacées à cause de la crise dans leurs zones. Il ajoute que l’opération d’urgence de distributions alimentaires gratuites sera accompagnée par d’autres mesures fortes. Car, dit-il, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a déjà commencé à déployer les forces armées sur le terrain pour un maillage important des zones en conflit. Pour sa part, il donnera des instructions fermes à d’autres départements ministériels pour l’urgence humanitaire dans le Centre.

Le Premier ministre a informé qu’il effectuera également au cours de cette opération une visite à Koro, Bandiagara, Bankass, Douentza, entre autres, en vue d’échanger avec les populations sur les conditions et les stratégies à adopter pour amener la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans leurs localités.

La cérémonie a pris fin par le départ de quelques camions remplis de céréales à destination des cercles de Mopti devant bénéficier des vivres. C’était sous l’œil vigilant du Premier ministre accompagné des autres membres du gouvernement.

Oumar BARRY

*Envoyé spécial à Sévaré

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance