Le jeudi 25 janvier dernier, le secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), Azer Kamaté, a présidé la cérémonie de remise officielle de la plateforme géomatique de Markala. C’était dans la salle de réunion du département en présence de la représentante de l’UNICEF au Mali, Mme Lucia Elmi, du Directeur Général de la Protection Civile, Seydou Doumbia.
Organisée par la Direction Générale de la Protection Civile, cette cérémonie avait pour objectif la restitution et la remise officielle de la plateforme géomatique de la ville de Markala dans la région de Ségou.
Selon le secrétaire général Azer Kamaté, la plateforme géomatique est un projet qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes. Et c’est une première au Mali et dans la sous-région, d’initier la digitalisation des infrastructures, installations et équipements pour prévenir les catastrophes et protéger les efforts de développement pour une ville.
Pour la réalisation de cette plateforme géomatique dit-il, le MSPC, à travers la Direction Générale de la Protection Civile, a bénéficié d’un accompagnement technique et financier de l’Unicef à hauteur de 200.000 dollars US. C’est pourquoi, il a rendu hommage à l’Unicef qui n’a ménagé aucun effort pour l’atteinte de l’objectif qui était d’avoir une plateforme géomatique dans la ville de Markala.
« Cependant, après la validation de la plateforme géomatique de la ville-pilote, nous sollicitons toujours l’accompagnement de l’Unicef et de l’ensemble de nos partenaires pour une mise à l’échelle de cette nouvelle technologie pour sauver des vies, des biens et l’environnement contre les crises et catastrophes », a-t-il demandé. Avant d’engager les services techniques concernés à en faire un bon usage.
Pour sa part, la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Lucia Elmi a rappelé que lors de la signature du programme de coopération entre l’Unicef et le gouvernement du Mali, l’Unicef s’est engagé à soutenir le Mali pour atténuer la souffrance des personnes affectées par une situation d’urgence. Pour ce faire dit-t-elle, l’Unicef agit sur deux piliers clés : la préparation aux urgences et la réponse aux urgences. Dans le cadre de leur stratégie de préparation aux urgences précise-t-elle, ils se sont engagées à travailler main dans la main avec le Gouvernement du Mali pour renforcer les capacités nationales à prendre en charge au mieux, les urgences humanitaires qui affectent le pays. C’est à ce titre qu’en 2017, l’Unicef a mis en œuvre avec ses partenaires des Directions Générales et Régionales de la Protection Civile, des Directions Nationales et Régionales du Développement Social et de l’Economie Solidaire, de la Mairie de Markala, un projet innovant unique en Afrique de l’Ouest utilisant la technologie drone pour l’alerte précoce et la prise de décisions en cas d’inondation.
« Ce projet a abouti à la mise en ligne d’une plateforme géomatique (un site internet présentant des informations géolocalisées) et la création d’une application pour téléphone intelligent, permettant d’envoyer des alertes en cas de catastrophe afin d’aider les techniciens et les décideurs à prendre les actions nécessaires pour répondre plus rapidement », a-t-elle indiqué. Avant de donner l’assurance que l’Unicef reste disposé à accompagner le Gouvernement du Mali dans la préparation et la réponse aux urgences dans le cadre de leur programme conjoint de coopération.
La cérémonie a été marquée par une présentation du projet faite par Cheick Fatamady Koné, sous-directeur de santé et de secours au niveau de la Direction de la Protection Civile. Elle a pris fin par la remise des ordinateurs, des téléphones intelligents et de tablettes par la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Lucia Elmi.
Fily Sissoko
Source: Tjikan