Le lancement de l’ouvrage de Dr Seydou Camara intitulé « au cœur de l’effort » s’est tenu le jeudi 25 janvier dernier à l’Institut des Sciences Humaines de Sotuba. C’était en présence du professeur d’histoire et d’archéologie à la retraite Doulaye Konaté, du directeur de l’Institut des Sciences Humaines Moussa Sow et de Dr Mamady Dembélé, professeur.
D’entrée de jeu, Dr Mamady Camara a présenté l’auteur communément appelé « l’homme du Mandé » par ses amis. Selon lui, c’est un spécialiste de l’histoire et de la tradition orale au Mali. De 1979 à 2012 dit-il, Seydou Camara s’est illustré sur le chantier de la recherche et de la formation à l’Institut des Sciences Humaines où il a conduit plusieurs programmes de recherche dont celui sur la décentralisation. Il a à son actif de nombreuses publications notamment dans la Revue Etudes Maliennes et d’autres Revues à l’étranger et a animé plusieurs ateliers et séminaires sur l’histoire du Mandé à l’échelle nationale et internationale.
Membre de l’association MASSA, une association de chercheurs en sciences sociales qui a son siège aux Etats Unies, il est un fils de paysan issu d’une famille modeste. A en croire Dr Mamady Camara, l’auteur tente de reconstituer un monde à la jonction entre la période coloniale et les temps de l’indépendance. Ce monde de transition qu’il donne à voir et à comprendre éveille en lui, de grands souvenirs qu’il évoque avec nostalgie par une histoire d’enfance et d’ambition qui est la sienne.
Désireux de s’évader de son village natal au sort peu enviable dit-il, il a envie de réussir par les études et réussira à force de courage et de persévérance à vaincre les obstacles qui se sont dressés sur son chemin.
« Né en 1946 à Bankoumana, chercheur à l’Institut des Sciences Humaines, Directeur de recherche et chef du département d’histoire-archéologie, parallèlement, il enseigne à la Faculté d’Histoire-archéologie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako. Il a participé à plusieurs publications sur l’histoire du Mandé », a ajouté Dr Camara. Selon qui, le livre ‘’ au cœur de l’effort ‘’ de Dr Seydou Camara relate un certains nombres d’évènements vécus, des souvenirs d’enfance, la vie au sein de la famille.
A sa suite, l’auteur Dr Seydou Camara dira que ce livre est un récit de vie où il parle de lui-même et de son milieu Malinké, des superstitions et des croyances de la société, de la chefferie du village, de l’histoire du village.
« C’est un prétexte pour moi de fustiger le colonialisme et ses méfaits. J’ai vécu un peu la colonisation, les méfaits que j’ai vus ont fait qu’il fallait écrire sur cela. J’ai fait beaucoup d’autres publications mais comme co-auteur d’autres personnes. J’ai fait l’épopée Manding, on a fait cela à trois…. », a-t-il expliqué. D’après lui, ce livre va servir la jeune génération puisqu’il parle de la tradition et la période coloniale.
« J’ai placé ma carrière et mes souvenirs d’enfance dans ce récit. J’ai fait ressortir ce que les blancs pensaient de nous. Pour eux, nous étions des sous-hommes. Il faut encourager les gens à fournir des efforts », a-t-il conclu.
Quant au Directeur de l’Institut des Sciences Humaines Moussa Sow, il a salué Dr Seydou Camara pour son œuvre. « Il y a fait un énorme travail de synthèse », a-t-il dit.
Pour Doulaye Konaté, ce livre est un récit de vie et les historiens en ont besoin. Car c’est une source assez originale.
Aoua Traoré
Source: Tjikan