Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le paludisme : LA SONATAM MONTRE SA DETERMINATION

La lutte contre le paludisme (une réelle préoccupation de santé publique dans notre pays) requiert l’implication de tous. La Société nationale de tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) en est bien convaincue.

moustiquaire  moustique lutte contre paludisme maladie enfant

Elle a remis un important lot de moustiquaires imprégnées aux couches les plus vulnérables.
La cérémonie s’est déroulée, mardi, dans les locaux de la Société, en présence de nombreux invités. L’initiative entre, non seulement dans la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, mais aussi dans les actions citoyennes de l’entreprise.
Le président du Conseil d’administration (PCA) de la SONATAM, Abdoulaye Yaya Seck, s’est réjoui du contexte de la cérémonie qui vient à point nommé car elle intègre la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, une endémie majeure dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain. Il a précisé que son entreprise, se veut désormais une société citoyenne. Elle est très sensible à la notion de solidarité et du bon voisinage. C’est ainsi qu’à travers ces gestes, elle compte accompagner les efforts du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon M. Seck, les ambitions de son entreprise sont très claires. « Aujourd’hui, il s’agit d’une contribution modeste dans  la lutte contre le paludisme, un fléau qui fait assez de dégâts dans nos foyers », a-t-il souligné. Le PCA a expliqué que les bénéficiaires de cette opération ont été bien ciblés, avant d’assurer que la Société restera aux cotés des populations pour l’amélioration de leurs conditions de vie et accompagnera les efforts du gouvernement dans la lutte contre le paludisme.
Le représentant de la Direction nationale de la santé (DNS), Abdoulaye Guindo, a bien apprécié le geste de la SONATAM. Pour lui, cette lutte n’est pas exclusivement médicale mais elle a aussi un volet préventif. L’initiative renforcera la politique de l’Etat parce que la lutte contre cette maladie nécessite une synergie d’action.
Les bénéficiaires ont témoigné de leur reconnaissance à l’entreprise de tabacs et allumettes pour l’élan de solidarité. La représentante de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez les enfants (AMALDEME), Mme Théra Oumou Touré, a souligné que cet outil de prévention sera très bénéfique pour les pensionnaires de l’Association.
Les enfants du Centre d’accueil et de placement familial ont également bénéficié d’un lot de moustiquaires imprégnées d’insecticides et d’autres seront distribuées au Centre de santé de Bakaribougou.

Fatoumata NAPHO

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance