Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la pauvreté : La NECESSAIRE IMPLICATION DES MEDIAS

L’hôtel « Onomo » à Bamako, a abrité la semaine dernière les travaux d’un atelier de formation des hommes et femmes de médias. La rencontre était initiée par l’ONG « ONE », une organisation internationale de campagne et de plaidoyer de personnes agissant pour mettre fin à l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique.

hôtel Onomo bamako

Il s’agissait lors des deux jours qu’a duré la session d’amener les journalistes à mieux comprendre les priorités de l’ONG internationale. L’un des objectifs de cette rencontre était aussi de promouvoir, socialiser et créer un débat  médiatique sur le programme d’action de « ONE » sur le dividende démographique, la campagne « pauvreté est sexiste » et les objectifs de développement durable (ODD).
Pour la présidente du groupe de plaidoyer,  Me Saran Kéita, il était question de mettre l’accent sur les ODD 2 et 5  des engagements de Malabo sur l’agriculture et la part  des femmes et des jeunes. A l’issue de ce séminaire, les participants devaient pouvoir élaborer une stratégie médiatique sur les priorités de « ONE » au Mali développée afin de d’influencer ou d’informer sur le processus du G 20, le sommet et le thème de l’Union africaine sur la dividende démographique à travers l’éducation, l’emploi et l’autonomisation ; les ODD2, l’agriculture, les ODD5 autonomisation de la femme  et les ODD16 gouvernance, paix et sécurité.
Pour la représentante de « ONE », Oulie Kéita, il s’agit avec cette rencontre d’impliquer les médias au premier plan de ses efforts de plaidoyer dans notre pays, afin de bénéficier  d’un accompagnement  médiatique efficace  de la presse tout au long de la campagne.  Elle a souligné que depuis plus d’une dizaine d’année, « ONE » mène des activités avec les médias à travers le monde. « Les médias sont au cœur  de tout ce que notre organisation pose comme action, d’où la nécessité de les renforcer  » a t- elle précisé. A l’issue des travaux, une stratégie de communication a été proposée. Les participants ont par ailleurs fait plusieurs recommandations. Il s’agit entre autres, d’instaurer des espaces de réflexion entre « ONE», les médias et les acteurs locaux. Il est aussi prôné l’organisation des visites de terrain et de multiplier des rencontre avec la presse. Il est aussi question de mettre en place un réseau des journalistes pour le développement global et la sécurité.
Rappelons que « ONE » travaille avec les acteurs étatiques et non étatiques pour faire le plaidoyer sur les thématiques telles que l’amélioration  des conditions des jeunes et des femmes travaillant dans l’agriculture, le dividende démographique, les ODD, la campagne « pauvreté sexiste » et la transparence dans le processus budgétaire.

Mariam A. Traoré

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance