Les cadres de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) ont participé, samedi, à un séminaire d’appropriation, d’échange et de réflexion sur la réforme constitutionnelle.
Présidée par le vice-président du parti, Bréhima Silimana, la rencontre consistait à expliquer les avantages, la pertinence et l’opportunité de la révision constitutionnelle aux cadres de l’UDD afin qu’ils puissent mieux sensibiliser la base et d’autres citoyens du pays pour leur large adhésion au processus du référendum constitutionnel.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le vice-président de l’UDD expliquera que cette journée d’appropriation, de réflexion et d’échange sur la révision constitutionnelle se justifie par la position du parti clairement affichée dans la mouvance présidentielle. «Notre ambition est toujours d’oeuvrer au renforcement de la majorité présidentielle dans l’optique de donner au chef de l’Etat les moyens de réaliser son ambitieux projet qui lui a valu la confiance du peuple malien dans une écrasante majorité. De façon plus spécifique, l’UDD est, sans équivoque, engagée aux cotés du président de la République et de son gouvernement dans leur tâche historique de réforme de nos institutions et de reconquête de la sécurité, de la paix et de la réconciliation nationale», a soutenu Bréhima Silimana.
Tout en réitérant la position de l’UDD de soutenir le projet de révision de notre loi fondamentale, il a exhorté les autorités compétentes à créer les conditions pour permettre aux Maliens et Maliennes de s’exprimer sur la question du référendum constitutionnel et de se départager par les urnes. L’UDD, a ajouté Bréhima Silimana, estime que les urnes doivent être les seuls lieux d’expression des citoyens et de sanction pour ceux qui contestent la pertinence de ce référendum constitutionnel. « Les mauvaises langues et les montages grotesques ne sauront nullement distraire les cadres de l’UDD », a-t-il martelé. Convaincus de la pertinence de la révision constitutionnelle, les cadres de l’UDD ont décidé d’user tous les moyens légaux pour la réussite du référendum, a indiqué le vice-président avant de rappeler que son parti est aussi porteur du projet de référendum constitutionnel dans le cadre de sa participation dans l’action gouvernementale.
Enfin, Bréhima Silimana a déclaré que les cadres de son parti restent persuadés que ce séminaire leur permettra d’avoir les arguments nécessaires pour aller à une sensibilisation de qualité de leurs concitoyens. La réunion était animée par d’éminents experts du droit constitutionnel.
Sidi Y. WAGUé
Source: essor