L’Alliance contre la pauvreté au Mali (AP-Mali), en partenariat avec l’ambassade du Danemark dans notre pays, a lancé officiellement vendredi au centre « Aoua Kéita » son Projet d’appui au suivi citoyen de la réduction de la pauvreté. Présidée par Mahamane Baby, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Anne Maria Madsen, la représentante de l’ambassade danoise.
Le Projet d’appui au suivi citoyen de la réduction de la pauvreté entend contribuer au renforcement de la citoyenneté, de la démocratie à travers ses différentes composantes. Il s’agit, entre autres de la promotion de la gouvernance, de la transparence, de la participation de la société civile au suivi des politiques de développement avec un dénominateur commun la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.
La coordinatrice nationale de « AP-Mali », Mme Barry Aminata Touré, a indiqué que le projet permettra de contribuer à relever des défis majeurs comme la gestion transparente, efficace, efficiente de ressources publiques mises à disposition notamment par les partenaires techniques et financiers (PTF) comme l’ambassade du Danemark, un accès facilité des citoyens, notamment les femmes et les jeunes, à l’information et la promotion de la participation des Organisations de la société civile (OSC) au processus de formulation, de suivi de mise en œuvre des politiques et stratégies de développement à la base.
Pour la représentante de l’ambassade danoise, le défi de la lutte contre la pauvreté s’avère considérable au regard des taux et des tendances observés en termes de réduction de la pauvreté. Mme Anne Maria Madsen a prévenu qu’une attention particulière devra être accordée aux questions de gouvernance, avant d’ajouter que le suivi citoyen pourrait contribuer à améliorer la gouvernance en impliquant davantage les femmes.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, s’est réjoui que le projet d’appui au suivi citoyen de la réduction de la pauvreté va renforcer la gouvernance et la participation de la société civile à l’atteinte des objectifs du gouvernement.
Lancée en 2006, AP-Mali est une coalition d’associations maliennes engagées dans une mission de lutte contre la pauvreté dans notre pays. Quant au projet d’appui au suivi citoyen de la réduction de la pauvreté, il va s’attacher à renforcer le dialogue entre les citoyens et les décideurs.
Anne-Marie KEITA