Mise en œuvre par le site Le Jalon.com, média spécialisé en Fact-checking, avec l’appui technique et financier de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali (USA), le projet Mali Check a officiellement pris fin ce vendredi 9 septembre. Son objectif était la formation de 1500 jeunes dont des élèves, des étudiants et des professionnels de média en techniques de détection et de vérification de fausses nouvelles.
Les résultats de ces années de lutte contre la désinformation ont été rendus publics au cours d’une cérémonie de clôture qui avait pour cadre la Maison de la presse.
Présidé par l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Dennis B. HANKINS, cet événement s’est déroulé en présence du président de l’Association des professionnels de la Presse en Ligne (Appel-Mali), Modibo FOFANA ; du DG de l’Ortm, Hassane Baba DIOMBELE ; du coordinateur du projet Malicheck, Lassina O. NIANGALY.
On notait également la présence du DG de l’école de journalisme du Mali, Aboubacar MAÏGA ; des représentants des faitières de la presse malienne ; de nombreux professionnels des médias ainsi que des bénéficiaires dudit projet.
L’initiative portée par quatre journalistes, à savoir : Lassina O. NIANGALY, Sikou BAH, Sidi DAO et Maliki DIALLO, avait pour objectif de contribuer de manière significative à la formation des jeunes qui sont aussi victimes des fake news en raison de leur fréquence accrue sur les réseaux sociaux.
Le projet visait à permettre à ces bénéficiaires de, entre autres, traquer, traiter les fausses informations et publier la bonne information ; aider les jeunes à déjouer les pièges de l’infox ; contribuer à la bonne gouvernance et à la stabilité du pays.
Dans son mot de bienvenue, le coordinateur MaliCheck, Lassina O. NIANGALY, a souligné que cette cérémonie marque la fin du projet Malicheck, initiative de lutte contre la désinformation, portée par l’équipe du Le Jalon avec l’appui financier du département d’Etat américain à travers l’Ambassade des Etats Unis au Mali.
Des chiffres qui parlent
Il ressort des propos du coordinateur que durant les deux ans de mise en œuvre du projet, 37 sessions de formations sur une prévision de 35 ont été réalisées à Bamako, Koulikoro et Ségou.
Au total, ce sont 965 personnes formées aux techniques de vérification des faits, parmi lesquels 277 journalistes et blogueurs, 688 étudiants et des élèves du niveau Lycée dont des étudiants de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, de l’Université de Ségou, de l’INTEC Sup etc.
«Sur les 965 bénéficiaires, 42,48 % sont des femmes », a précisé M. NIANGALY avant d’exprimer leur reconnaissance et remerciements au partenaire technique et financier, en occurrence l’Ambassade des USA au Mali.
De son côté, le président de l’Appel Mali, Modibo FOFANA, s’est dit persuadé que les jeunes bénéficiaires de la formation en techniques de vérification vont désormais éviter à des milliers de jeunes et utilisateurs des réseaux sociaux et internet d’être piégés par les fausses informations.
Pour sa part, le DG de l’ORTM, Hassane Baba DIOMBELE, a, au nom du ministre de la communication numérique, salué l’engagement des jeunes pour ce travail abattu qui va minimiser, à son avis, les dégâts communicationnels et informationnels, particulièrement sur les réseaux sociaux.
C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour solliciter la pérennisation dudit projet auprès du bailleur de fonds, à savoir, l’Ambassade des USA au Mali.
A la suite de cette sollicitation, l’Ambassadeur, Dennis B HANKINS, a réitéré l’engagement des USA à soutenir le projet.
Avec le développement des nouvelles technologies de la communication, le métier des journalistes, a-t-il reconnu, est devenu plus difficile.
Pour ce faire, il invite les professionnels à doubler d’effort pour plus de formations en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Une remise symbolique des attestations aux bénéficiaires a mis fin à la cérémonie.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin