Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la criminalité : L’Epervier du Mandé fait encore parler de lui

Malgré la décision draconienne d’Amy Kane, contre son personnel civil, l’inspecteur divisionnaire, Papa Mamby Kéita, alias l’Epervier du Mandé, a décidé de ne pas baisser les bras, contrairement à la volonté de cette dernière. Car s’il baissait les bras, le baromètre de la criminalité risque d’augmenter dans la capitale. Chassé, humilié et traité de tous les maux d’Israël, le personnel civil de l’inspecteur divisionnaire a mis hors d’état de nuire le fugitif Mohamed Kouma, le mardi 15 avril 2014 à 20 heures. Au-delà d’Amy Kané, le personnel civil voit la quiétude des populations civiles en danger.

 Ely Dicko criminel voyou voleur assassine tue mort policier

 

Rappelons qu’en 2010, le pauvre menuisier métallique Boubacar Fané  dit Bouba, domicilié à Sikoroni, a été victime nuitamment (03 heures du matin) d’un braquage à main armée des nommés Bourama Traoré alias bouramani et Mohamed Kouma à l’Hippodrome. La victime a été interceptée par les malfrats qui le sommèrent de leur remettre sa moto Jakarta. Il résista. Face à ce refus, Bouba reçut un tir mortel d’un  pistolet de fabrication artisanale.

 

L’un des présumes auteurs du meurtre, Bourama Traoré, fût arrêté par le commissariat du 3ème arrondissement, quelques jours après l’assassinat de Boubacar Fané. Son complice, le nommé Mohamed Kouma a eu le temps de quitter le sol malien. En effet, il réussit à se rendre au Congo puis au Gabon où il séjourna pendant 4 ans. Pendant ce temps, son complice Bourama Traoré fût condamné par la Cour d’Assises à 20 ans de prison ferme.

A son retour au bercail, le personnel civil de l’épervier du Mandé en manque d’exploit, mais qui dispose d’un réseau puissant, apprit que Kouma est à Bamako. Malgré l’interdiction à eux faite par Amy Kane de l’approcher, ils décidèrent d’informer l’Epervier du Mandé de la présence du malfrat Mohamed Kouma. Mieux, en bon citoyen, de le conduire à la BIJ pour l’offrir sur un plateau d’argent à la porte de ce service le mardi 15 avril 2014.

 

 

La famille de la victime exige que le droit soit dit. Elle a été surprise, il ya quelques années, de l’évasion spectaculaire de la maison d’arrêt de Bamako d’un autre complice de l’assassinat de Boubacar Fané. Il s’agit d’un certain Adama Diakité, qui avait été bien appréhendé. Sur ce point, nos sources ont révélé beaucoup de choses, que nous allons revenir dans nos prochaines parutions. La victime a laissé dernière elle, deux femmes et cinq enfants inconsolables.

 

 

En outre, il s’agit maintenant pour les autorités compétentes en charge de la sécurité et de la lutte contre la criminalité de se pencher sur le cas de la BIJ. Cette brigade est une véritable arme de guerre contre les criminels de tout genre. Il ne sied, ni moralement, ni légalement que l’on amoindrisse son impact dans cette croisade nécessaire à laquelle est liée la quiétude de la population bamakoise.

 

 

Amy Kane est-elle jalouse des exploits de Papa Mamby Kéita et de son équipe, exploits reconnus et admirés sous d’autres cieux, notamment en France où il a reçu des distinctions des autorités policières de l’Hexagone ? Elle devrait pouvoir et savoir raison garder, pour le bien et l’honneur de la BIJ et des populations.

 

Ahmadou Maïga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance