Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M.Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce jeudi 17 février 2022, la cérémonie de lancement de la Journée du Plaidoyer de haut niveau des ambassadeurs en faveur de la vaccination contre la Covid-19 au Mali.
En effet, la pandémie de la Covid-19 a infecté plus de 400 millions de personnes à travers le monde et à causé un peu plus de 5 millions de décès.
Dans son allocution, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali S.E.M. Chen Zhihong a rappelé que la vaccination est le moyen de prévention le plus efficace contre la maladie et que 3 milliards de doses ont été utilisées dans son pays. Il a annoncé que son pays va offrir 6 millions de doses de vaccin au Mali.
L’ambassadeur de l’Union Européenne, S.E.M. Bart Ouvry, a quant à lui rendu hommage à la résilience du peuple malien, avant d’informer l’assistance que sa famille et lui ont été vaccinés et se portent bien.
SEM. Daisuke Kuroki, ambassadeur du Japon a rappelé que son pays, a déjà décaissé 3,7 milliards de francs cfa pour aider le Mali à lutter contre la pandémie.
Tous les diplomates présents ont appelé à l’unisson des Maliens à se faire vacciner .
Le Chef du Gouvernement, a exprimé ses vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers pour le soutien qu’ils apportent au Mali notamment dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, qui est une des urgences de santé publique les plus préoccupantes.
Le Premier ministre, a appelé les Maliens au civisme car aujourd’hui suivre les recommandations des services de santé est un devoir patriotique.
CCRP/Primature