Après l’étape de Bamako, APPEL Mali forme des hommes de medias de Ségou et Mopti sur le thème Media face au covid19. L’atelier s’est déroulé dans le centre de formation de Doniblo à Segou du 19 au 20 mars 2021. La rencontre a réuni environ une trentaine de participants pour partager des expériences sur les thèmes « vérification des fausses nouvelles dans la lutte contre la covid19 », « rappel à l’éthique et de la déontologie ». Pour la circonstance ladite formation était coordonnée par Seybou Keita, secrétaire général de l’APPEL Mali, Assane Koné et Salif Diarra tous membres de l’Association.
A l’ouverture, après les mots de bienvenue du représentant de l’URTEL, le président de l’association. Modibo L Fofana, a mis l’accent sur la nécessité pour les journalistes de s’armer pour contribuer efficacement à la lutte contre la Covid-19.
« Medias face au Covid19 19 – que doit-on savoir » tel est le sujet des deux jours que vous et nous, allons vivre ensemble, dans le cadre d’un partage d’expériences et de savoir afin d’être suffisamment armés pour contribuer efficacement à lutter contre la Covid 19. En employant le mot « armé », je veux surtout rappeler mes chers confrères la nécessité qu’est la nôtre de chercher à connaitre cette maladie ; y compris sa prévention, son traitement, particulièrement la problématique du vaccin et de la vaccination », a déclaré Modibo L Fofana.
Poursuivant son intervention le présidente de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali rappelle que le statut du journaliste recommande une certaine valeur. Il s’agit bien du respect de l’éthique, la déontologie et surtout la vérification de toutes informations en rapport avec cette pandémie. « Voilà pourquoi, chers confrères, nous avons fait appel à 3 éminents formateurs. Un médecin et deux journalistes qui vont nous dire tout ce que l’on doit savoir et faire face à cette pandémie », explique Modibo Fofana Le président n’a pas manqué de remercier le partenaire financier « Freepress Unilimited » pour son accompagnement dans l’organisation de ces ateliers.
A la fin de la cérémonie les participants ont remercié la faitière de la presse en ligne pour cette belle initiative car c’était une première qu’ils bénéficient une formation sur le Fake Checking. « Nous sommes bien armés pour donner la bonne information à la population et vivement une prochaine formation », se réjoui Sidi Maiga, un participant venu de Mopti.
Source: Mali24