Elle entend dépasser le cap des discours. Elle, c’est la ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique Pour y parvenir, Mme Safia Boly a fait étalage des missions assignées à son département, lors d’une conférence de presse animée, vendredi dernier à Bamako.
Sa sortie médiatique se situe dans le cadre des activités de la Semaine d’actions de lutte contre la corruption au Mali. A ce sujet, la ministre Safia Boly a rappelé l’engagement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui a fait de la bonne gouvernance un axe prioritaire de son second quinquennat. «Il nous exhorte à combattre avec détermination la corruption et consolider l’Etat de droit», a-t-elle déclaré. Safia Boly a aussi indiqué que la corruption est un véritable fléau qui sape le développement économique et social et toutes les initiatives citoyennes. «Pour éradiquer ce phénomène, il faut améliorer la bonne gouvernance à tous les niveaux : étatique et non étatique», a-t-elle estimé.
Pour relever les défis qui attendent, elle et son équipe, Safi Boly compte s’appuyer sur des services techniques relevant désormais de son département notamment: le Contrôle général des Services Publics, le Commissariat au Développement institutionnel et l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite(OCLEI).
Selon elle, rendre la vie « publique transparente », n’est pourtant pas un terme nouveau au Mali, ce qui serait nouveau c’est qu’on réussisse à dépasser le cap des discours. Cette mission n’est pas le fait du seul ministère de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique. «Nous avons un rôle d’appui», indique-t-elle.
Aussi, Mme Safi Boly a décliné les 7 missions assignées à son département à savoir: conduire les reformes administratives institutionnelles et politiques; promouvoir la bonne gouvernance par l’amélioration de la qualité des services publics; améliorer la gestion des ressources humaines; contribuer au développement de l’administration numérique; adapter les missions et les structures de l’Etat au développement du pays; concourir à la mise en place des mesures de lutte contre l’enrichissement illicite; promouvoir l’éthique et la transparence dans la gestion publique.
Mahamane Maïga
Lejecom