Rappelez-vous encore qu’il existe un arrêté interministériel signé par six départements dont le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile interdisant la Chicha au Mali? Les limiers du Colonel-Major Fousseyni KEITA de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) continuent avec leurs croisades contre la consommation de la Chicha sous toutes ses formes à Bamako et dans les régions.
Le samedi 30 septembre 2023 au cours d’une opération menée, dans les « Chicha Clubs » de Niamakoro- Bacodjicoroni- Yirimadio plus d’une trentaine de personnes ont été interpelées et plusieurs appareils de « Chicha » saisis. Cette belle cueillette des limiers de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) s’inscrit dans le cadre du respect de l’arrêté interministériel interdisant l’importation, l’exportation, la distribution, la vente, la consommation et l’usage de la Chicha et autre appareil similaire.
Cette descente des éléments de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) sur le terrain au niveau d’une vingtaine de « Chicha Club » vise à sillonner la capitale en vue de constater l’effectivité de l’entrée en vigueur de la mesure interdisant la vente et la consommation de la « Chicha ».
A en croire le Chef des opérations du jour, le Capitaine Abdoulaye TRAORE, cette mission se tient conformément aux instructions données par les plus hautes autorités du pays interdisant la vente et la consommation de la « Chicha ».
« Cette opération vise patrouiller au niveau de rive droite, vérifier les différents Chicha Clubs et restaurants pour interpeler les récalcitrants qui s’adonnent à la vente et à la consommation de la Chicha », a-t-il souligné. Avant d’exhorter les éléments à la courtoisie, au professionnalisme et à la rigueur.
Selon le Chef de la Division Prévention, Communication et Relation Publique de l’OCS Ousmane DIAKITE dans le cadre du respect de cet arrêté interministériel, le Directeur Général de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), le colonel major Fousseyni KEITA et ses hommes mèneront une lutte implacable contre les hors la loi et pour mener à bien cette mission, tous les moyens ont été mise à la disposition de l’OCS.
« Pour le respect de cet arrêté interministériel aucun Chicha Club ne sera épargné pour préserver la vie de la population et des descentes auront lieu conjointement à Bamako et dans les régions », a-t-il précisé.
A noter que deux chichas club ont été fermés par l’Office Central des Stupéfiants (OCS) à la Rive Droite s ô éé è é é.
Ousmane DIAKITE, Chef de la DPCRP de l’OCS.