Le Chef d’État Major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra a conduit une délégation du Ministère de la Defense et des Anciens à Kampala en Ouganda du 29 octobre au 1er novembre 2024.
Cette visite entre dans le cadre de la coopération militaire renforcée entre les deux pays depuis la signature du mémorandum d’entente par les ministres en charge de la Defense et des Anciens Combattants à Kampala en 2022.
Les travaux de cette première réunion de la Commission Militaire Mixte, presidée par les Chefs d’Etat Major Généraux des Armées des deux (02) pays, ont été sanctionnés dans une ambiance hautement fraternelle par la signature d’un accord de mise en oeuvre du mémorandum avec l’adoption et la validation d’un matrix des domaines d’activités à exécuter à court, moyen et long terme.
Pour rappel, 19 élèves officiers d’active maliens ont bénéficié et reussi leur formation initiale d’officier en Juin 2024 en Ouganda suite aux offres gratuites de bourses d’études et sans contrepartie accordée au Mali en 2022 conformément à la volonté du President Ougandais.
En marge des travaux, la délégation malienne a été à l’honneur d’un spectacle exposant la riche diversité culturelle de l’Ouganda.
La Rédaction