Le dernier tour qualificatif de la phase de poules des compétitions africaines interclubs s’est achevé le week-end dernier. En Coupe de la Confédération, l’aventure se poursuit pour le Stade malien tandis que l’AS Réal a échoué aux portes de la Ligue des champions.
Ils étaient deux à représenter le Mali sur la scène africaine cette saison, il n’en reste plus qu’un à l’issue des tours préliminaires. En effet, la campagne africaine continue pour le Stade malien de Bamako. Obligés de passer par deux tours préliminaires, les Blancs de Bamako ont su franchir les deux obstacles pour se qualifier à la phase de poules.
En match délocalisé comptant pour le retour du 2e tour disputé le vendredi à Dar es Salaam, le Stade malien s’est incliné sur le score de 3 buts à 1 face à l’Aigle Noir du Burundi après avoir ouvert le score par Ibrim Traoré.
Une défaite sans conséquence pour le détenteur de la Coupe du Mali qui avait gagné à domicile à l’aller par 2-0. Forts de l’avantage du but marqué à l’extérieur, les Blancs de Bamako poursuivent leur campagne africaine en Coupe de la Confédération qu’ils ont déjà remportée en 2009.
En Ligue des champions, le miracle n’a pas eu lieu pour l’AS Réal de Bamako. Battus à domicile au match-aller sur le lourd score de 3 buts à 0, les Scorpions n’ont pas su remonter la pente à Nouakchott le dimanche. En Mauritanie, le champion du Mali a été tenu en échec par le score de parité de 1-1.
La lourde défaite concédée à domicile a été fatale pour le représentant malien qui quitte, malheureusement, la scène africaine. Avec l’annonce du coup d’envoi du championnat prévu pour le samedi 7 octobre, les Scorpions devront désormais s’occuper des affaires domestiques.
A Cissouma
Mali Tribune