Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’union européenne au Mali : L’ambassadeur Richard Zink fait le bilan des actions

L’appui de l’Union européenne (UE) au Mali en 2013 a atteint environ 200 milliards F CFA dans les domaines de l’humanitaire, la sécurité, la coopération, le développement et l’engagement des Etats membres. Cette information a été révélée par l’ambassadeur de la délégation de l’UE à Bamako, Richard Zink, à la faveur d’une conférence de presse organisée le 28 janvier au siège d l’UE.

 

Richard Zink ambassadeur Union européenne ue

L’ambassadeur de la délégation de l’UE au Mali a déclaré hier face à la presse que l’action de l’UE au Mali a connu une diversité importante en 2013, couvrant les domaines politique, de sécurité, de développement et humanitaire. L’appui de l’UE au Mali en 2013 a atteint environ 200 milliards F CFA.

 

 

Sur le plan humanitaire, l’aide se chiffre à environ 50,5 milliards FCFA permettant de financer plusieurs programmes comme le retour à l’école ou des initiatives en matière de santé ou d’aide alimentaire et nutritionnelle.

 

 

Dans le domaine politique, l’UE a appuyé le processus électoral à hauteur de 11 milliards de F CFA. Elle est également cosignataire de l’accord de Ouaga, qui a permis l’organisation des élections. Du point de vue sécuritaire, il y a l’action de l’EUTM avec près de 450 militaires déployés pour former 4 bataillons maliens. Le 4e est en cours.

 

 

Sur le plan développement, le conférencier a noté que la conférence des donateurs de Bruxelles a permis  de totaliser des promesses d’appui pour le Mali par l’ensemble de la communauté internationale. En termes d’appui budgétaire, il y a eu un décaissement en 2 tranches  d’environ 60 milliards de F CFA et d’environ 20 milliards de F CFA.

 

 

L’UE a également soutenu les autorités et services sociaux de base dans les régions du Nord et favorisé leur retour. Autres projets non spécifiquement liés à la crise : la livraison de 2500 hectares de périmètres irrigués à l’Office du Niger, le lancement du projet d’eau potable de Kabala pour 1 million de Bamakois à l’horizon 2018.

 

 

Selon le conférencier, cette approche diversifiée va se poursuivre et même se développer en 2014. Il a mis l’accent sur la reprise des travaux de la route Goma Coura-Tombouctou et de la route reliant Tominian à la frontière ; une nouvelle tranche de 65 milliards de F CFA d’aide budgétaire est également programmée, la réunion de suivi de la conférence des donateurs de Bruxelles le 5 février, la programmation du 11e Fed.

 

Ben Dao 

 

SOURCE: Canard Déchainé
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct