Un collaborateur de Louis Michel a déposé 158 amendements défavorables à la loi sur la protection de la vie privée. «Je n’ai jamais vu, ni su, ni signé physiquement aucun de ces amendements», se défend le député européen, qui était en voyage au Mali.
Le site Lobbyplag, qui analyse l’influence des lobbys dans les secteurs européens, note a déposé qu’une centaine d’amendements visant à affaiblir la protection de la vie privée ont été déposé au nom de Louis Michel, révèle De Morgen.
Une information qui a fait bondir le député européen, qui se dit « radicalement en faveur de la vie privée». « Je n’ai jamais vu, ni su, ni signé physiquement aucun de ces amendements », déposés par voie informatique par un collaborateur en son nom, se défend-il. Selon Louis Michel, c’est son collaborateur qui a reçu « et collecté de manière quasi exhaustive » des demandes de divers acteurs avant de parfois simplement les recopier tels quels, alors que le député emmenait une mission d’observation électorale au Mali. Ce collaborateur les a ensuite introduits par voie informatique sans en avertir l’eurodéputé qui selon ses dires ignorait jusqu’à l’existence de cette voie d’introduction d’un amendement.
« Je suis connu pour ma position ultra-défensive en faveur de la vie privée », a poursuivi Louis Michel, qui ignore encore l’avenir de sa collaboration avec une personne avec laquelle il travaille depuis plusieurs années. « Je n’avais jamais eu à me plaindre de lui jusqu’ici ».
La loi européenne sur la vie privée a fait l’objet d’une véritable guerre des lobbys, qui a abouti à près de 4.000 amendements.
Paul De Hert, professeur à la VUB, interrogé par la VUB, croit que Louis Michel n’était sincèrement au courant de rien. Selon lui, son collaborateur a reçu de nombreux acteurs belges, qui avaient tous leurs propres demandes, et il a repris leurs propositions sans en estimer la portée exacte. « C’est douloureux, mais je pense qu’il n’y a pas eu d’intention volontaire de nuire. »
Source : le soir