Ban Ki moon doit se rendre ce dimanche à Istanbul où il participera au premier Sommet humanitaire mondial prévu les 23 et 24 mai.
“La guerre et les persécutions ont forcé 60 millions de personnes à fuir leurs domiciles, le plus grand nombre depuis la Seconde guerre mondiale. L’ampleur de ces défis exige une réponse mondiale davantage concertée” a déclaré Ban Ki moon.
“Notre monde est confronté à de multiples conflits armés, à une montée de l’extrémisme et aux conséquences du changement climatique. 130 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire”, a indiqué M. Ki moon.
Selon le secrétaire général de l’Onu, le Sommet d’Istanbul est l’occasion de se mettre d’accord sur la manière de protéger les populations et de renforcer la résilience”.
“Ensemble, nous pouvons passer de l’espoir à l’action et mettre le monde sur la voie du thème de ce forum : stabilité et prospérité pour tous”, a conclu le patron de l’ONU à Doha.
Dans la capitale qatari, Ban Ki moon qui a également rencontré l’Emir, Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thai et le Président du Yémen, Abdrabuh Mansour Hadi Mansour, a discuté avec ces derniers des négociations de paix visant à mettre fin à la guerre au Yémen.
Le Secrétaire général de l’Onu a souligné que toutes les parties impliquées dans ces négociations devaient montrer leur engagement et leur détermination afin de parvenir à des résultats concrets à la reprise des discussions au Koweït.
Outre cette rencontre, Ban Ki moon a aussi échangé avec le Premier ministre du Qatar, Sheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani sur la situation en Syrie.
Source: BBC Afrique