Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Logements sociaux : BIENTOT DES BENEFICIAIRES HEUREUX A KORO, BANKASS ET DJENNE

Les habitants des villes de Koro, Bankass et Djenné ont témoigné de leur fort intérêt pour la politique des logements sociaux à l’occasion de la visite du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le week-end dernier. Dans ces localités, Dramane Dembélé a procédé à la pose de la première pierre de logements sociaux. Il était accompagné pour la circonstance du directeur national de l’urbanisme et de l’habitat, du directeur de cabinet du gouverneur de la région Mopti, Bokary Koïta, du PDG de la Banque malienne de solidarité (BMS s.a), Babaly Ba, et de plusieurs membres de son cabinet.

Dramane Dembélé ministre urbanisme habitat biographie curriculum vitae cv
C’est par Koro que le ministre Dembélé a entamé cette tournée. Au total, 20 logements sociaux sont destinés aux habitants de cette ville. D’un coût de réalisation de 215 millions de Fcfa, ces maisons seront bâties chacune sur un terrain de 300 m2. Elles sont composées d’un bâtiment principal comprenant deux chambres, un salon, une toilette intérieure, deux terrasses, et une cour pour les besoins d’extension. L’entreprise EGENEB est chargée de l’édification des habitations dans un délai de 4 mois.
Le site des logements sociaux de Koro s’étend sur 50 hectares qui seront entièrement viabilisés. Il y est prévu également la réalisation de lieux de culte, d’espaces publics, d’un centre de santé, d’un marché et de plusieurs autres équipements pour les futurs bénéficiaires.
Le maire de Koro, Soumaïla Djimdé, et le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Mopti, Bokary Koïta, ont salué l’initiative du président de la République de doter le maximum de Maliens de logements décents et d’un cadre de vie agréable.
A Bankass, le ministre Dembélé a posé la première pierre de 20 autres logements sociaux. Dans cette ville de 14 000 âmes qui vivent essentiellement de l’agriculture, le coût du loyer est élevé et les parcelles à usage d’habitation ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Les 20 logements sociaux de Bankass vont coûter 207 millions de Fcfa pour un délai de réalisation de 4 mois. Comme à Koro, les maisons seront de type F3 en tôle et comprennent chacune deux chambres, un salon, une toilette intérieure, deux terrasses, et une cour pour les besoins d’extension. Le maire de Bankass, Allaye Guindo, s’est réjoui de la construction de ces logements sociaux impatiemment attendus par les habitants de la ville.
Djenné, ville jumelle de Tombouctou, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, bénéficiera elle aussi de 20 logements sociaux pour un coût de réalisation de 200 millions de Fcfa. Ici, c’est l’entreprise Weraba qui va exécuter les travaux en 4 mois. De type F3 tôle, les maisons présentent la même distribution qu’à Koro et Bankass mais leur architecture se conformera à celle de la ville. Comme dans les cercles voisins, 50 hectares ont été prévus qui vont être entièrement viabilisés et recevoir des lieux de culte, des espaces publics, un centre de santé, un marché et plusieurs autres équipements pour la commodité des futurs bénéficiaires.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Mopti, a noté que sur les 50 000 logements sociaux promis par le président de la République, la région en bénéficiera de 500. Ces maisons feront des heureux qui déménageront sous leur propre toit. Cette première phase sera accompagnée d’une deuxième qui contribuera à embellir les localités concernées.
Le ministre Dembélé a expliqué que la réalisation de ces logements s’inscrit dans un vaste programme présidentiel visant à embellir les chefs-lieux de cercle, améliorer le cadre de vie et l’environnement des habitants grâce à un habitat décent et accessible.
Partout, Dramane Dembélé a expliqué aux populations l’importance que le gouvernement accorde au processus de paix qui entrera bientôt dans une nouvelle phase avec la signature de l’Accord d’Alger par la Coordination des mouvements armés. Il a demandé aux habitants de Koro, Bankass et Djenné de soutenir le gouvernement. « Le Mali éternel doit être une obsession qui nous oblige collectivement à réussir la paix. Exprimons la fierté d’être Malien. Cette fierté d’être Malien est de croire, de se battre et de dire à chaque fois que nous pouvons nous relever et rester débout », a indiqué le ministre.
Be COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance