Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LIVRE : Etude sur le secteur du livre au Mali

Un ouvrage intitulé « Etude du secteur du livre au Mali » a été édité par l’Organisation malienne des éditeurs de livre Omel. Cet ouvrage fait un état des lieux du livre au Mali et présente des perspectives pour la chaîne libraire du livre et tous ses maillons.

L’étude a réuni plusieurs acteurs dont des auteurs, éditeurs, correcteurs, imprimeurs, libraires, organisations professionnelles, organismes nationaux et internationaux dans l’objectif de dresser un état des lieux, faire une évaluation économique, établir un répertoire enfin d’identifier les forces et faiblesses et de formuler des recommandations.
Les acteurs ont entrepris des entretiens individuels avec des éditeurs, des libraires, des imprimeurs dans les régions de Sikasso, Koutiala et Ségou. Ils ont effectué des collectes d’informations pour recueillir des avis et des recommandations.
L’ouvrage parle du livre au Mali depuis l’indépendance à la crise malienne de 2012. Si pendant le régime socialiste Modibo Keita, le livre a connu son eldorado au Mali, avec la Librairie populaire du Mali (LPM), en 2012 avec la crise, l’ouvrage fait ressortir deux conséquences : l’explosion de la créativité littéraire et intellectuelle avec de très nombreux écrits d’auteurs maliens. Ce qui arrive en période de crise ; la destruction des Centres de lecture et d’animations culturelles et la régression du système éducatif dans les zones sinistrées.
L’Etude sur le secteur du livre fait ressortir le manuel scolaire dans toutes ses composantes verticale et horizontale, son histoire, son évolution, les acteurs, les politiques et les périodes (1960-1968 et à partir de 1991). Elle propose une analyse exhaustive, avec le bilan d’une industrie en construction en face d’un grand lectorat potentiel. Elle énumère les difficultés telles que, le prix élevé du coût du livre, l’absence de réseau de distribution, de véritables librairies et de connectivité entre les bibliothèques et la rareté de matériel de bonne qualité (imprimerie).
Le livre du livre au Mali a classé ses acteurs entre l’édition et les auteurs. Des Editions populaires du Mali (EPM) en 1965, le pays aujourd’hui a 17 éditions selon l’étude et plusieurs autres indexées.
Parmi les auteurs, il cite Moussa Travélé dans ses ouvrages ‘’Petit dictionnaire français-Bambara et Bambara-français », paru en 1913, « Proverbe et contes Bambara » en 1923, suivi par Mamby Sidibé, Fily Dabo Sissoko et Amadou Hampaté Bah.
Le contemporain révèle plusieurs femmes dont Madina Ly Tall, Keita Rokiatou N’diaye, Bintou Sanankoua, Adam Ba Konaré et Aminata Dramane Traoré. Il mentionne aussi des jeunes écrivaines.
L’ouvrage fait un tour des écrits en langues nationales et arabe avec les différentes politiques et projets qui ont été réalisés pour l’élaboration des écrits et manuels scolaires en ces langues.
Après avoir cité les grandes éditions au Mali et leur contour, l’Etude a dressé un descriptif des contraintes de la production éditoriale dont les majeures sont : l’intervention informelle des départements ministériels, la confusion entre imprimeurs et éditeurs et la réticence des banques à financer le secteur.
En plus d’un récapitulatif sur le maillon de l’impression et les imprimeurs, le livre fait l’état de la chaîne de distribution et de diffusion. A cet angle, les bibliothèques et les Centres de documentation sont diagnostiqués. Un autre point sur la promotion du livre fait le tour des foires, festivals, rentrées littéraires, journées et salons organisés au Mali pour la promotion du livre.
Au passage, le flux monétaire est décortiqué. Selon le livre, le poids économique du domaine est mesurable au nombre d’emplois créés, le chiffre d’affaires des entreprises du livre et leur contribution fiscale. Une note estime la création d’emplois. Une étude comparative sur le manuel scolaire dans quelques pays des sous-régions avec le Mali justifie leur recommandation.
Des conclusions et recommandations adressées à tous les acteurs et maillons de la chaine libraire fait la portée motrice de cette Etude vers ses pages 70 et 76. « L’Etude sur le secteur du livre » est un ouvrage réalisé par l’Omel en collaboration avec le projet canadien PAGE-Mali. Son lancement a eu lieu le samedi 3 février 2018 à Bamako, sous la présidence de Hamidou Konaté, président de l’Omel et directeur général de l’Edition Jamana.
Koureichy Cissé
(stagiaire)

Les Echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance