ONE en collaboration avec le secrétariat permanent du Conseil supérieur de l’agriculture a tenu mercredi dernier une table ronde pour un plaidoyer sur la mise en œuvre de la loi foncière agricole au Mali.
La table ronde avait pour objectif de contribuer au développement d’une stratégie de plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi foncière au Mali.
Elle se veut une rencontre interactive entre les différentes catégories d’acteurs, afin de créer un dialogue autour d’un plaidoyer efficace. Elle permet aussi de donner une plateforme aux parties prenantes de s’imprégner de la politique de l’Etat en matière agricole de façon générale et de l’importance sur le rôle de la femme et des jeunes dans l’agriculture à travers la loi foncière.
« Le secteur rural est confronté, de nos jours, à une ruée sans précédent sur certaines terres agricoles, constituant ainsi un obstacle à son développement. Face à cette menace, les autorités ne sont pas restées bras croisés et ont apporté des solutions à travers les outils réglementaires certes, à améliorer.
Durant les travaux, les participants auront des séries de dialogue autour d’un plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi foncière. Une plateforme sera créée, afin que les parties prenantes s’imprègnent de la politique de l’Etat en matière agricole, de l’importance du rôle de la femme et des jeunes dans l’agriculture à travers la loi foncière.
« Les actions de ONE œuvrent à une meilleure implication des citoyens dans le processus budgétaire, contribue aussi au développement de stratégies en influençant les politiques afin de traduire les engagements en actions concrètes et impulser la mise en œuvre des nouveaux objectifs du développement durable », a dit Ouley Keita, représentante de ONE.
ONE est une organisation internationale qui initie des campagnes contre l’extrême pauvreté et des maladies évitables particulièrement en Afrique.
Aïchatou Konaré
Les Echos