Les responsables de la ligue de basketball du district de Bamako étaient face à la presse, le samedi 17 novembre dernier, au siège de la Fédération malienne de basketball, pour présenter le bilan de la saison 2017-2018 et de parler du programme d’activités de la nouvelle saison.
Cette traditionnelle conférence de presse de la ligue de basketball du district de Bamako était animée par Bassala Haïdara, président de la ligue, en présence de trois membres de son bureau : Ousmane Dicko, secrétaire général de la ligue, Djibril Berthé, trésorier général, Kassim Diallo, chargé de marketing et finances.
Le président de la ligue de basketball du district de Bamako, Bassala Haïdara, a entamé ses propos en rappelant que son bureau a fait seulement 9 mois aux affaires avant la fin de la saison, pour avoir pris fonction en février 2018. “C’est important pour moi de le rappeler, surtout quand on sait que la plupart des membres de notre bureau en sont à leur première expérience. Je voudrais simplement dire que le temps était trop juste pour notre équipe et qu’il a fallu jouer des coudes pour relever le défi. C’était compliqué et serré, mais nous y sommes parvenus. Parlant du bilan de la saison écoulée, je pense qu’il est satisfaisant dans l’ensemble parce que la majeure partie de la compétition a été organisée avec succès, par exemple la Coupe Bdm-sa”, a-t-il expliqué.
Ensuite, il a parlé de ses relations avec les districts et les clubs : “Durant ces 9 mois, nous avons initié plusieurs rencontres avec les acteurs de la discipline et cela dans le cadre de la relecture et de l’élaboration de nouveaux textes. Ces rencontres ont permis aux responsables de districts et des Clubs de connaitre beaucoup de choses sur le fonctionnement et le rôle de la ligue”, a-t-il précisé.
Concernant la nouvelle saison, le patron de la ligue de basketball du district de Bamako a rassuré que son bureau dispose déjà d’un programme d’activités qui se caractérise par quelques innovations. “Ces innovations portent essentiellement sur la formation des acteurs et la recherche de partenariat ou plutôt le financement. Nous allons organiser au moins une session de formation par trimestre et tous les districts seront impliqués dans ce projet. La formation est très importante dans le basketball, on ne peut pas diriger une instance ou un club de basketball sans une formation surtout de qualité. Un accent particulier sera mis sur la formation cette année. L’autre priorité de la nouvelle saison sera la recherche de partenariats afin que tous les clubs puissent avoir un sponsor. Désormais, la ligue veut être une courroie de transmission entre les partenaires, les districts et les clubs”, a-t-il ajouté.
Quant au chargé de marketing et finances de la ligue, Kassim Diallo, il a précisé à son tour que l’objectif de la ligue est d’accompagner les districts et les clubs à la recherche de partenaires. “Nous avons constaté que presque tous nos clubs sont financés par les présidents des clubs et des personnes de bonne volonté. Ces financements ne sont pas de source sûre et l’existence d’un club ne doit, en aucun cas, dépendre d’une ou des personnes. Il faut trouver des partenaires surs pour les clubs”, a-t-il ajouté, avant de conclure ses propos en remerciant les journalistes pour avoir répondu à leur appel. Mahamadou TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali