Un des fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi enlevé par un groupe armé non identifié au Liban, a été libéré vendredi soir, a indiqué à l’AFP une source de sécurité quelques heures après l’annonce de son rapt.
La police libanaise a récupéré Hannibal Kadhafi et va l’interroger, a dit cette source, sans préciser où le fils de Kadhafi a été libéré.
Une autre source de sécurité a affirmé à l’AFP que Hannibal a été « enlevé par un groupe armé dans la région de la Bekaa (est) alors qu’il venait de Syrie avant d’être relâché dans la nuit de vendredi dans la même région ».
Né en 1975, Hannibal est marié avec une mannequin libanaise. Il avait défrayé la chronique en 2008, encore sous le règne de son père, après avoir été accusé en Suisse de violences sur des domestiques.
Hannibal est apparu vendredi soir sur une vidéo diffusée par la chaîne privée libanaise al-Jadid, pour affirmer qu’il « se portait bien ». La provenance et la date de la vidéo n’ont pas été précisées.
Dans cette vidéo, Hannibal Kadhafi appelle « tous ceux qui ont des preuves sur le dossier de l’imam Moussa Sadr à les présenter sans tarder », en référence au chef du haut conseil supérieur chiite libanais qui a disparu au cours d’une visite en Libye en 1978. Depuis, la communauté chiite libanaise tenait pour responsable de sa disparition l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
L’agence nationale d’informations libanaise ANI a affirmé pour sa part que les ravisseurs réclamaient « des informations sur Moussa Sadr », ajoutant que Hannibal a été enlevé dans la région de la Bekaa, dans l’est du Liban, un des fiefs du Hezbollah chiite libanais.
Après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, certains de ses enfants comme Hannibal, Mohammed et Aicha ainsi que sa femme Safia s’étaient dans un premier temps réfugiés en Algérie.
Deux autres fils Saadi et Seif al-Islam sont détenus en Libye et trois autres Mouatassim, Seif al-Arab et Khamis ont été tués lors de la révolte libyenne.
Source: Jeune Afrique