Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’honorable Souleymane Ouattara : de la médecine à la littérature

«Le prince de Ténan», c’est le titre d’un livre qu’a écrit le médecin neurologue, Souleymane Ouattara et non moins député à l’Assemblée nationale du Mali. Ce livre édité par la Sahélienne, a été lancé, le mercredi 2 novembre 2016 au Centre Djoliba, en présence des collègues politiques et médecins de l’auteur et de nombreux étudiants.

Avec ce livre, on peut dire que Souleymane Ouattara a fait son entrée, avec brio, dans la famille des écrivains, après celle des politiques et des médecins où il n’est plus à présenter. Médecin neurologue, Souleymane Ouattara a aujourd’hui un pied dans la politique. C’est lors des législatives de 2013 qu’il a été élu député à Kadiolo, sous les couleurs du parti Parena. Mais il a viré par la suite au parti ADP-Maliba.

Son livre «le Prince de Ténan » qu’il vient de publier est un récit autobiographique qui parle de son parcours, sa culture, de son ethnie (samôgo) et surtout de ses racines. L’auteur y évoque des tares de notre société en général et a fait un clin d’œil sur le métier de médecin. On y découvre son opinion sur les changements climatiques et les interventions et missions de l’ONU dans les crises. Il est ressorti des témoignages que ce livre de Souleymane Ouattara est à la fois un récit d’histoire et de vie qui raconte la trajectoire et les douleurs de sa vie.

Très rattaché à son village, Gouenso, situé dans le cercle de Kadiolo encore appelé le Folona, l’auteur met en exergue dans ce livre, la culture de son ethnie (Samôgo). Minoritaires et peu connus au Mali, les Samôgo sont très souvent confondus aux Sénoufo. Ils sont aussi présents au Burkina-Faso et en Côte d’Ivoire.

Selon l’auteur, le titre du livre fait allusion au dernier royaume des Ouattara (le royaume de Ténan). Ténan, a-t-il précisé, est le nom d’un village qui se trouve au Burkina Faso.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance