La majorité de tous les anciens ministres débarqués du Gouvernement sous IBK et qui sont au ‘’chômage’’ ont des grincements de dents contre le Chef de l’État Ibrahim Boubacar KEITA et le Gouvernement. Parmi ces personnalités, les plus qui sont en vue ces derniers jours sont sans doute Dr choguel K MAIGA et Konimba SIDIBE depuis qu’ils se sont manifestés pour l’organisation du rassemblement de demain vendredi 5 juin 2020 au monument de l’indépendance. Sur la toile, l’ancien ministre de la Justice du Président IBK Me Mamadou Ismaël KONATE ne fait pas non plus cadeau au régime. Agacé par cette situation et tant d’autres qui viennent tous des anciens membres du Gouvernement, l’honorable Hadi Niangadou a rappelé le mardi au cours d’un échange avec les médias que tous ‘’ tous les ministres qui ont travaillé avec IBK pendant 1 an sont comptables de son mandat’’.
C’est à la faveur d’une rencontre en vue de donner son point de vue sur l’organisation de la marche des trois regroupements, CMAS- Espoir Mali Koura et FDS que le premier vice-président de l’assemblée Nationale a laissé entendre ces propos. De son avis, il relève de l’hypocrisie de ne pas reconnaître cet état de fait. ‘’ Il (IBK) ne peut pas garder tout le monde, seul Dieu a le pouvoir de le faire, tous les ministres qui ont travaillé avec IBK pendant 1 an sont comptables de son bilan’’, a indiqué l’HONORABLE HADI NIANGADOU. Il a évoqué la phrase lorsqu’il lançait l’appel à l’imam DICKO à sursoir à la marche tout en lui rappelant en quelque sorte que certains politiques sont aux cotés de lui par esprit de vengeance. Même s’il n’a pas cité des noms, cette flèche semble se pointer en direction des anciens ministres sous IBK et engagés dans cette manifestation qui avait dû samedi 30 Mai à la date du mardi dernier, un seul slogan : La démission du chef de l’État. Parmi ces anciens ministres figurent Dr Choguel Kokalla MAIGA, ancien ministre de la Communication du Gouvernement. Dr Maïga est d’ailleurs le signataire du document de la demande de manifester au compte du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) qui est constitué de plusieurs partis politiques. À travers ces propos, l’honorable Hadi Niangadou souhaiterait certainement que les anciens ministres d’IBK reconnaissent leur part de responsabilité dans la ‘’ situation chaotique’’ du pays qu’il dénonce. Il est bon de noter ici que presque tous les anciens ministres d’IBK qui n’ont pas été nommés ailleurs s’opposent de plus en plus à ces décisions.
En clair, rien n’est plus bon dans aucune des actions. Le plus actif sur ce plan est sans doute l’ancien ministre de la Justice Me Mamadou Ismaël KONATE qui tire à boulets rouges sur le régime à chaque fois qu’il en a l’occasion sur page internet. Un de ses anciens collègues à ce poste en la personne de (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 04 JUIN 2020
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON