L’État islamique a annoncé le début d’une offensive contre les troupes d’Aube de la Libye, une milice qui contrôle l’est du pays dont la capitale Tripoli et qui soutient un gouvernement dirigé par d’anciens membres du Congrès national de transition. L’organisation a revendiqué un attentat ce dimanche à Dafiniyah.
Un kamikaze s’est fait explosé dans cette localité, entre Zliten et Misrata, à l’est de Tripoli, selon Aube de la Libye. Cinq combattants de cette milice ont été tués dans l’attaque et sept autres blessés, rapporte Romandie.com.
Déclaration de guerre
L’État islamique a revendiqué l’attaque sur son compte Twitter.
Vendredi, au cours d’une offensive, le groupe terroriste s’est emparé de l’aéroport de Syrte. L’organisation de l’État islamique contrôle des pans entiers de territoire à l’Est de la Libye, dans la région de Syrte. Elle s’est développée dans un contexte de guerre civile depuis l’assassinat de l’ancien chef d’État Mouammar Kadhafi en 2011.
Le gouvernement de Tripoli s’oppose à celui de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale et soutenu par les forces du général Haftar. Des négociations sont en cours entre les deux parties, sous l’égide de l’ONU, pour ramener la paix dans le pays.
Source: Afrik