Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partenariat MP- Ambassade des USA au Mali : une série de formations initiées à l’endroit des hommes de médias

Avec l’appui financier de l’Ambassade des Etats unis au Mali, la Maison de la presse a lancé, lundi 13 janvier 2025 en son sein, une série de formations à l’endroit des journalistes, blogueurs et autres acteurs de la société malienne.

La série de formations en cours vise à renforcer les compétences des médias sur la couverture médiatique en périodes électorales. Ainsi, le thème choisi porte sur, « rôle des médias dans la prévention des tensions en périodes électorales et l’éducation aux médias et à l’information ». Ces formations visent à outiller 75 participants à Bamako. Aussi, les acteurs médiatiques de Sikasso et de Ségou bénéficieront de cette même formation. Du 14 au 15 janvier, le premier groupe de cet atelier de formation, composé de 31 participants, a été formé sur le « rôle des médias dans la prévention et l’apaisement des tensions sociopolitiques en périodes électorales ». Il s’agissait, durant les deux jours de formations, d’outiller les professionnels sur la couverture professionnelle d’une campagne électorale et éducative ; de rappeler l’éthique et la déontologie du journaliste, voire du reportage électoral, les textes législatifs et réglementaires évoquant les élections… « Ces ateliers témoignent de l’engagement des Etats unis en faveur d’une presse libre, responsable et professionnelle, qui joue un rôle central dans le renforcement de la démocratie et la promotion de la paix », estime l’ambassadrice des USA au Mali. A l’ère de la diffusion rapide de l’information, dit-elle, le rôle des professionnels de médias n’est pas seulement de rapporter les faits, mais aussi d’agir en tant que gardiens de la vérité, favorisant ainsi une citoyenneté informée et engagée. « Il est donc crucial de renforcer la capacité des journalistes et des organisations de la société civile à évaluer et transmettre des informations fiables », précise S.E. Rachna Korhonen. Pour Bandiougou Danté, la Maison de la presse est dans son rôle. Celui qui consiste à mettre ensemble les acteurs de la société pour la défense de la liberté de la presse et de la démocratie ce, en  faisant en sorte qu’il y ait des élections libres et apaisées au Mali. La réussite de cette mission de la MP demande l’accompagnement des partenaires. D’où le remerciement de Bandiougou Danté à l’endroit de l’ambassadrice des Etats unis au Mali. Aussi présent, le chef de cabinet du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachard dira que les participants « sont appelés à jouer un rôle central » dans la promotion de la paix en périodes électorales.

M.D.

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct