Les marchés fermés tous les jours à 16 heures, les alimentations à 19 heures et les boutiques de proximité à 20 heures Après l’instauration d’un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national de 21 heures à 5 heures du matin et le changement des horaires de travail soit de 7 heures 30 minutes à 14 heures du lundi au jeudi et le vendredi de 7 heures 30 à 12 heures, le Gouvernement vient de décider des horaires d’ouverture et de fermeture des marchés et boutiques. Face à la pandémie du coronavirus, plusieurs pays ont opté pour le confinement des populations afin de réduire les cas de contamination.
Dans certains pays comme la France, l’Espagne ou l’Italie, tous gravement touchés par la maladie, les populations sont confinées depuis plusieurs jours. Au Mali, la mesure semble impossible à prendre compte-tenu des conditions de vie des populations dont 80% vivent le jour au jour. Mais un semblant de confinement s’est installé à travers la décision relative à l’instauration du couvre-feu.
La méthode qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le covid-19 est de l’avis de plusieurs observateurs, sans intérêt en ce sens que plusieurs opérateurs économiques, restaurateurs pour la plupart, s’appauvrissent.
En plus du couvre-feu, le Gouvernement vient de décider des horaires d’ouverture et de fermeture des marchés sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi à travers une décision prise par le Ministre du Commerce M. Mohamed Ag Erlaf, il nous revient que pendant la période allant du 07 avril au 30 juin 2020, les marchés de détail, de légumes et de bétail s’ouvriront du lundi au dimanche à 06 heures pour se fermer à 16 heures.
(…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 09 AVRIL 2020 Mahamane TOURE
Nouvel Horizon