De l’avis du Dr Choguel Kokalla MAÏGA, le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita, combattu par le M5-RFP vit encore et est en complicité avec les militaires pour lancer une Offre Publique d’Achat (OPA) sur le pays et sur tous les leviers de l’exercice de la souveraineté du Mali. « On ne laissera personne diviser et détruire le Mali. Il faut rester mobilisé et déterminé en attendant le mot d’ordre du Comité Stratégique ».
Le principal mouvement du changement comme Dr Choguel K. MAÏGA aime à qualifier le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) était en effet face aux médias à Bittar-Trans pour évoquer certaines de ses préoccupations. Dr Choguel Kokalla MAÏGA qui lisait la déclaration a tenu tout d’abord à rappeler que le combat mené pour le changement a été récupéré par les militaires qui s’adonnent à une gestion solitaire du pouvoir.
« Après de nombreux volte-face, manquements à la parole donnée, dédits et trahisons, il est avéré aujourd’hui qu’il existe une complicité objective et une convergence d’intérêts et d’objectifs entre l’ancien régime, en apparence déchu, et les autorités militaires ».
Pour lui, les militaires qui dirigent de fait la Transition « ont fait main basse sur toutes les institutions et tentent une Offre Publique d’Achat (OPA) sur l’ensemble de notre Pays et sur tous les leviers d’exercice de sa souveraineté et sur le processus de réformes politiques et institutionnelles ».
À en croire le comité stratégique du M5-RFP, le Peuple malien assiste, déçu et désemparé « à un reniement systématique de tous les engagements pris par la junte militaire, à une démultiplication et une (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON