Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé, le jeudi 3 février 2022, à l’inauguration des locaux de la mairie, de la gare routière et des bureaux provisoires du gouverneur de la région de Koutiala. La réalisation de ses infrastructures s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (Pacum). La gare routière de Sincina et le bâtiment principal de la mairie et la voie d’accès ont coûté plus de 724 millions Fcfa.
Je voudrais avec humilité apprécier l’accompagnement de tous les partenaires techniques et financiers en appui au processus de décentralisation et particulièrement la Coopération suisse et la Banque mondiale qui ont contribué au financement du Projet d’appui aux communes urbaines du Mali. Ce projet novateur a été orienté exclusivement à la réalisation d’infrastructures scolaires, économiques, de voiries et drainages, d’hydrauliques, de santé et diverses”, a souligné le ministre Abdoulaye Maïga avant d’ajouter que la Commune de Koutiala vient de montrer la voie à suivre, “celle de l’investissement dans des projets structurants comme la gare routière tout en améliorant le cadre de travail et les conditions d’accueil des usagers à travers la construction d’un nouvel hôtel de ville”.
En réalisant ces infrastructures, soulignera le ministre Abdoulaye Maïga, “le Conseil communal s’acquitte de ses engagements inscrits initialement dans son Programme de développement économique, social et culturel et contribue à la crédibilité de l’action publique en donnant contenu à l’utilité sociale de la Commune”.
La réalisation de ces ouvrages, dira-t-il, contribue à la modernisation de la ville de Koutiala et conforte la perception positive des populations en la politique de décentralisation. Avant d’ajouter : “La gare routière, renforce le positionnement stratégique de la ville en matière de transport urbain et interurbain et facilite la mobilité des citoyens ainsi que la mobilisation des ressources financières au profit de la Commune par la création de nouveaux emplois”.
Pour conclure, le ministre Abdoulaye Maïga renouvelle “ses remerciements à la Coopération suisse qui a développé un partenariat dynamique avec les collectivités territoriales de la région de Koutiala, une de ses zones d’intervention et plus spécifiquement la ville de Koutiala. Avant d’inviter les populations à faire un bon usage des équipements ainsi mis à leur disposition pour qu’ils perdurent dans le temps. C’est en cela que chacun apportera sa contribution à la refondation de l’Etat par la bonne gestion des ressources et infrastructures publiques”.
El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali