Plus d’un mois sans Gouvernement, les affaires courantes du pays tournent au ralenti. Plusieurs secteurs d’activité sont à bout de souffle. L’heure est donc aux concessions pour une sortie de crise socio-politique. Les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) semblent inscrire leurs actions dans cette dynamique.
Depuis les résultats définitifs des dernières élections législatives prononcés par la Cour Constitutionnelle, une crise politique qui ne dit pas son nom s’est installée dans notre pays. Elle a été marquée par des manifestations un peu partout sur l’ensemble du territoire national. D’une raison à une autre, finalement le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) composé par des Organisations de la Société Civile, des associations politiques et non, des partis politiques, des leaders d’opinion, a été mis en place.
Les manifestations de ces organisations sont déterminantes afin de réclamer la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son régime. Certains leaders ont compris que le départ du Chef de l’Etat n’est pas la solution. Pour ceux-ci, il faut changer de stratégie afin de trouver des solutions aux différentes préoccupations. Le parrain de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) qui est la locomotive de ce Mouvement a été très clair en précisant qu’en tant qu’imam, il ne saurait être un va-t’en guerre. Si telle est la position de la locomotive de ce Mouvement, la suite est connue. Depuis, les uns et les autres constatent que le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) n’est plus dans la dynamique du jusqu’auboutisme. Au paravent, (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source: Nouvel Horizon