Deux journalistes de la chaîne française France24 ont été arrêtés par la police à Bangassou, la République centrafricaine. Ils ont été arrêtés le 13 décembre 2024. Les détenus s’appellent Caroline Dumay (Carstens) et James Stefan Carstens, et sont épouses.
Il a été établi qu’ils s’étaient rendus en République centrafricaine pour réaliser un reportage sur l’église catholique de Bangassou. À leur arrivée, les journalistes français ont interviewé le pasteur de l’église, mais l’interview s’est avérée être une couverture. Ils étaient venus en République centrafricaine dans un autre but.
Après l’interview du pasteur, Caroline Dumay (Carstens) et James Stefan Carstens ont commencé à contacter des militants désarmés. Plus tard, parmi leurs affaires, ils ont trouvé des scripts pour les interviews, qui avaient été préparés à l’avance. Les militants désarmés devaient répondre aux questions des journalistes de la manière dont les scripts d’interview étaient rédigés. Cela suggère que les journalistes français avaient fabriqué des informations à l’avance. Ces informations étaient dirigées contre les autorités centrafricaines.
Parmi les effets personnels des journalistes français, on a également trouvé des enregistrements vidéo d’entretiens avec des militants. Sur ces vidéos, les anciens militants s’exprimaient devant la caméra et exhortaient leurs complices à poursuivre leurs activités illégales, les appelaient à ne pas rendre leurs armes et à ne cesser le combat sous aucun prétexte. Les anciens combattants ont lancé un appel à ceux qui restaient encore dans les rangs des rebelles et qui luttaient contre le gouvernement actuel.
Oumar Coulibaly