La semaine nationale de lutte contre la corruption a été lancée le 9 décembre dernier, journée internationale contre la corruption. Cette journée était placée sous le thème « s’unir avec la jeunesse contre la corruption: former l’intégrité de demain ». Au Mali de nombreuses associations de jeunes oeuvrent dans la lutte contre la corruption. Quelle la perception ont les jeunes de ces associations ?
Les avis des jeunes sont partagés sur l’impact de ces associations de jeunesse engagées dans la lutte contre la corruption. Certains affirment ignorer l’existence de ces organisations, à fortiori voir leur impact sur le phénomène. « On voit que les choses ne changent pas comme elles devraient », dit un jeune rencontré dans la capitale malienne. Pour d’autres, le combat contre la corruption est « en train de porter ses fruits ».
Des résultats atteints
Parmi les activités menées par ces associations, la sensibilisation des jeunes sur l’impact négatif de la corruption sur leur vie quotidienne et leur rôle de lanceurs d’alerte figurent en bonne place. El Hadj Touré, président de l’association Audace Libre Afrique Mali, affirme que, si la corruption est aujourd’hui reconnue dans tous les segments de la société, cela signifie que ces associations ont bien joué leur rôle de sensibilisation et d’alerte. Selon lui, le changement se fait par étapes.
Pour rappel, selon le ministre de la Justice, Mamoudou Kassoké, le thème de cette année met en lumière les défis spécifiques auxquels les jeunes sont confrontés, notamment l’exposition accrue à la corruption dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de la gouvernance.
Source : Studio Tamani